Applications mobiles et interfaces vocales : vers la fin du tactile ?

10.Juil.25

Pour créer une application mobile, les entreprises de développement mobile tiennent désormais compte de plusieurs paramètres dont l’intégration des interfaces vocales. Et pour cause, en facilitant les interactions avec les applications mobiles par la voix, les assistants vocaux offrent une expérience utilisateur naturelle et intuitive.

Bien plus qu’une simple tendance, les interfaces vocales s’érigent en norme, au point où on s’interroge à présent sur le sort du tactile. Concrètement, comment les assistants vocaux redéfinissent l’application UX ? Décryptage avec Inflexsys, expert en développement d’applications mobiles.

 

L’essor des assistants vocaux dans le développement mobile

L’Interface Utilisateur Vocale ou Voice User Interface (VUI) est une technologie qui utilise la voix pour assurer la communication entre les utilisateurs et leurs applications mobiles. Basés sur la reconnaissance automatique de la parole, les assistants vocaux fonctionnent via l’IA et un dispositif d’interprétation vocale. Ce dernier transforme les questions et commandes vocales des utilisateurs en un langage compréhensible par la machine qui y répond oralement.

En pratique, les interfaces vocales peuvent être activées sans que vous ayez besoin d’appuyer sur un bouton. Portés par le changement des habitudes des utilisateurs, l’essor de la recherche vocale et la pandémie de la COVID 19, les assistants vocaux sont devenus incontournables. Ils font désormais partie intégrante du cahier des charges d’application mobile des entreprises de développement mobile.

En réalité, ce changement de paradigme n’est pas si surprenant, au regard du rapport des mobinautes aux assistants vocaux intégrés à leurs applications mobiles. Effectivement, selon une étude réalisée en France en 2022 :

  • 92% des participants préfèrent utiliser un assistant vocal sur leur smartphone ;
  • 70% utilisent la commande vocale pour envoyer des messages, des mails, écouter de la musique ou rechercher des informations ;
  • 72% trouvent que la commande vocale sur une application mobile facilite la vie ;

Mieux, 69% des personnes interrogées trouvent les VUI très efficaces.

Comment les assistants vocaux redéfinissent l’expérience utilisateur mobile ?

Pour les spécialistes du développement mobile, l’optimisation des applications mobiles pour répondre aux enjeux de la VUI est désormais un défi. De fait, grâce à leurs nombreux avantages, les assistants vocaux ont complètement rebattu les cartes en termes d’application UX, relevant progressivement le tactile au second rang.

Le vocal, une solution face aux limites du tactile

Bien qu’étant une technologie intéressante pour interagir avec les solutions mobiles, le tactile a des limites que le vocal comble. Par exemple, les assistants vocaux sont une alternative plus fiable face à la problématique de l’hygiène inhérente au tactile. En effet, le toucher est l’un des principaux vecteurs de transmission des bactéries. C’est d’autant plus vrai depuis la pandémie de la COVID 19, période pendant laquelle l’usage des interfaces vocales sur applications mobiles a explosé.

Les limites du tactile s’apprécient également en termes d’expérience utilisateur. Là où le tactile demande plus d’attention et de concentration, les assistants vocaux apportent plus de liberté de mouvements. Cela peut s’avérer intéressant dans un contexte industriel pour un technicien de maintenance qui a besoin de ses deux mains pour effectuer des manipulations, ce qui l’empêche de manipuler sa tablette (pour consulter une documentation technique ou compléter son rapport d’intervention par exemple). Ces assistants vocaux intègrent parfaitement les principes de conception conversationnelle, rendant les interactions plus humaines et intuitives.

Efficacité et performances : d’autres atouts des interfaces vocales sur applications mobiles

Si les applications mobiles font désormais la part belle aux interfaces vocales, c’est aussi parce que ces technologies se démarquent par leur efficacité et leurs performances remarquables. Aujourd’hui, les systèmes de reconnaissance vocale sur mobile les plus fiables ont un taux d’erreur inférieur à 5%.

De plus, les assistants vocaux se distinguent par leur capacité à filtrer le bruit ambiant et gérer les interruptions et changements de sujets, offrant une expérience mobile de qualité. Ces technologies rendent l’expérience utilisateur de l’application plus agréable grâce à leur facilité à comprendre l’intention de l’utilisateur et à s’adapter à son contexte. Elles utilisent également un langage concis, intelligible.

Transformation des interactions avec le mobile

Par la commodité des mains libres, notamment lorsque l’utilisateur effectue plusieurs tâches, la VUI a facilité l’accessibilité de l’application mobile, surtout pour les seniors et les personnes handicapées. Le fait de pouvoir interagir verbalement avec le mobile sans jamais le toucher, permet aux mobinautes de s’affranchir des contraintes du tactile, et de vivre une expérience plus aboutie.

Par ailleurs, l’intégration d’une interface vocale à une appli mobile élargit le périmètre d’utilisation de cette dernière. Les assistants vocaux peuvent aider à réserver des trajets auprès des entreprises de transport, planifier des réunions professionnelles, dicter des rapports d’activité, interagir avec des systèmes de gestion interne (ERP, CRM), etc. Pour les entreprises de développement d’applications Android ou iOS et les fournisseurs d’assistants vocaux, ces solutions sont une réelle opportunité d’optimiser l’UX des applications mobiles.

 

Pour développer de telles applications, nous conseillons de recourir à un expert en développement d’applications mobile comme Inflexsys. De la création à la maintenance d’application mobile en passant par l’audit UX et technique, nous disposons de l’expertise nécessaire pour vous fournir des applications mobiles modernes, intuitives et qui facilitent le quotidien de vos utilisateurs grâce à la VUI.

Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
On vous offre un café et, en bonus, la check-list de votre cahier des charges, pour ne rien oublier.
Vous êtes partant(e) ?