La check-list « Concevoir le cahier des charges de mon app » : cliquez ici !

Préparer un Master en 4 ans tout en étant salarié d’une entreprise : le témoignage d’Aurélien, développeur mobile chez InfleXsys

31.Mai.23

Après un DUT informatique obtenu en 2018, Aurélien a réalisé une Licence Pro Développement Web et App à l’IUT de Bordeaux, année durant laquelle il a effectué son stage chez InfleXsys.

C’est à cette époque qu’il a été sélectionné sur dossier pour faire partie de la première promotion d’un nouveau Master Ingénierie de l’Informatique, proposé en 4 ans aux salariés d’une entreprise, titulaires d’un Bac + 3 en informatique.

Une première, puisque ce Master offre une nouvelle passerelle entre l’IUT et la filière universitaire !

Ce cursus innovant de formation continue permet de conjuguer sur un rythme alterné cours théoriques à l’université et formation professionnelle en entreprise, tout en bénéficiant d’une situation professionnelle stable.

Terminant cette année son cursus en 4 ans, Aurélien a accepté de témoigner de cette expérience.

 

Pourquoi faire un Master Ingénierie de l’Informatique en formation continue ?

« Après 2 ans d’études et l’obtention de mon DUT d’informatique, je n’avais pas trop envie de faire des études longues, explique Aurélien, raison pour laquelle je me suis orienté vers une Licence Pro en Informatique – développement web et app. »

Alors qu’il réalise son stage de licence chez InfleXsys, une réflexion est en cours au sein du Syrpin* en collaboration avec Digital Aquitaine**, la French Tech Bordeaux et l’Université de Bordeaux.

« La problématique commune à beaucoup d’entreprises du numérique telles qu’InfleXsys est de recruter, puis de fidéliser de jeunes développeurs ; l’université, de son côté, ne proposait pas jusqu’alors de filières avec alternance. S’appuyant sur ces constats, l’idée est venue de mettre en place un programme qui permettrait d’embaucher des Bac + 3, sous certaines conditions, et de leur permettre d’accéder à un Master » explique, Rafael Iglesia, Président d’InfleXsys.

En collaboration avec les différentes parties prenantes, le Master Ingénierie de l’Informatique en formation continue avec rythme alterné est donc créé. Une sélection sur dossier est faite parmi des étudiants motivés et en cours d’étude.

InfleXsys propose alors à Aurélien d’en faire partie, ce qu’il accepte avec enthousiasme : « Le parcours du Master est très riche et, pour moi, cette nouvelle formule en alternance était un excellent compromis, car je n’avais pas envie de poursuivre des études classiques. InfleXsys était d’accord pour me garder dans l’entreprise pendant mon Master. Alors, continuer à apprendre de nouvelles choses en alternance un jour par semaine, tout en ayant un CDI, c’était idéal ! »

4 étudiants font partie de cette expérimentation et constituent donc cette première promotion.

 

Un programme modulaire qui offre un large choix

Le contenu du Master Ingénierie de l’Informatique est le même qu’on le fasse en 4 ans ou en 2 ans. À la fin du 1er semestre, plusieurs parcours semestriels sont proposés (Image et son ; Informatique fondamentale ; etc.), chacun comprenant plusieurs modules. Dans le parcours Pro qui se fait en 4 ans, le nombre de modules est réduit à 2 par semestre ; cependant, la charge de travail sur ces 2 modules est la même que pour ceux qui font le parcours classique.

« Pour la version en 4 ans, on a la possibilité de choisir nos 2 modules dans n’importe quel parcours, à la condition que ce soit cohérent. Une réunion est organisée avec l’équipe pédagogique pour valider cette cohérence et nous réorienter si nécessaire, mais toujours en tenant compte de ce qui nous intéresse. Cet aspect modulaire et le large choix qui est offert sont très intéressants » explique Aurélien.

« Bien sûr, comme les cours sont les mêmes pour tous les étudiants, qu’ils fassent le Master en 2 ou 4 ans, il faut se plier aux emplois du temps existant : bien souvent, ce sont des cours de 2h, mais pas nécessairement sur la même journée. Mais comme InfleXsys était très investi dans ce projet, j’ai pu librement m’organiser et profiter du télétravail pour perdre le moins de temps possible dans les trajets » poursuit-il.

« La charge mentale est importante, comme pour les alternants, puisque sur une semaine, il faut jongler rapidement entre les projets Pro et la Fac. Certaines fins de semestre ou d’année notamment, ont pu être délicates, car il y avait des projets à rendre. Mais en fait, il suffit d’anticiper, car on le sait à l’avance. Il m’est arrivé d’être surpris par la charge de travail, mais j’ai pu poser des vacances et ça s’est bien passé ! »

Une super expérience !

Pour cette dernière année, Aurélien a décidé avec ses 3 camarades de promotion d’anticiper pour n’avoir plus qu’une seule matière, matière qui a donné lieu à leur projet de fin d’étude. Dans le parcours classique, les étudiants doivent partir en stage. Eux, en sont exemptés puisqu’ils travaillent déjà.

« Ça nous a permis de terminer en douceur. Maintenant, nous attendons les résultats qui seront publiés en juin. »

Aurélien n’est pas inquiet, car avec tous les bons résultats qu’il a obtenus tout au long de son cursus, c’est gagné d’avance. Ce qui l’inquiète surtout, c’est… comment remplir ses soirées ! Car depuis 4 ans, la question ne se posait pas, sa vie tournait autour de ses études. « Je souffre peut-être d’un syndrome post fac ! » ajoute-t-il en souriant.

« C’était une super expérience, conclut-il plus sérieusement, j’ai appris plein de choses qui me servent dans mon travail, acquis une culture générale informatique en bonus… Et au final, c’est passé assez vite ! »

Aux étudiants qui pourraient être intéressés par le Master Ingénierie de l’Informatique en formation continue, Aurélien recommande d’avoir les bases nécessaires, c’est-à-dire d’avoir suivi un parcours leur ayant fourni des compétences informatiques minimums. « Par ailleurs, dans ce Master, il n’y a pas que du codage. Il y a aussi beaucoup de notions théoriques, notamment en génie logiciel. Cela n’intéresse peut-être pas tout le monde. Personnellement, cela m’a beaucoup intéressé car j’étais curieux de découvrir autre chose. »

 

Un bilan très satisfaisant !

Pour InfleXsys, les résultats obtenus par cette nouvelle passerelle entre l’IUT et la filière universitaire sont très satisfaisants.

Et, fort de ce succès, depuis sa création il y a 4 ans, le Master a été reconduit tous les ans. D’ailleurs, parmi les actuels collaborateurs de l’entreprise, 3 autres développeurs, à raison d’un par promotion, en bénéficient.

« Cela permet aux étudiants d’accéder à un niveau supérieur tout en ayant un vrai salaire et cela correspond vraiment à ce qu’InfleXsys recherchait en participant à cette création » explique Rafael Iglesia.

En effet, InfleXsys a toujours été partie prenante dans l’écosystème du numérique régional et pas seulement pour créer de l’emploi.

« C’est dans notre ADN d’explorer toutes les filières et de nous insérer dans le tissu académique régional. Dès la création de l’entreprise en 2011, nous avons embauché un alternant ; aujourd’hui, nous avons dans l’entreprise des alternants, des contrats pro, des personnes en reconversion, quels que soient leur âge, leur parcours et les spécificités de leur profil. Nous restons ouverts à toutes les options permettant d’ouvrir des portes et des possibilités d’emploi, à des candidats de tous horizons. »

 

*Syrpin : Syndicat des Professionnels de l’Informatique et du Numérique en Nouvelle Aquitaine

** Digital Aquitaine : Association Loi 1901 œuvrant pour le développement durable de l’économie numérique

Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
Nous restons à votre disposition pour échanger avec vous autour d’un café.