Blog

Appli mobile et Agilité : la méthode Agile expliquée à ma mère…

InfleXsys Appli mobile et Agilité : la méthode Agile expliquée à ma mère...

On illustre souvent la méthode Agile par une équipe en train de discuter debout devant un mur couvert de post-its multicolores. Vous vous doutez que ce n’est pas aussi simple. Je me propose dans cet article de préciser ce qu’est la méthode Agile… en termes compréhensibles par tous, et de décrypter ce qu'est l'Agilité dans le cadre d'un projet de conception d'appli mobile.

Pas facile… car je me rappelle très bien ma première intronisation en Agile : je venais d’arriver le matin même en stage dans une entreprise qui concevait des appli mobiles (je précise qu’il ne s’agissait pas d’un stage de développement et qu’en matière d’informatique, j’étais tout à fait néophyte), et mon maître de stage me propose d’assister à un « scrum » pour me faire une idée.

Sur le moment, je n’ai pas osé demander de quoi il parlait. Vous savez ce que c’est… Le premier jour, je ne voulais pas paraître trop idiote.

 

Première découverte de la méthode Agile

Je suis donc l’équipe dans la salle de réunion et là, surprise, personne ne s’assoit et l’une des personnes prend la parole pour (tenter de) m’expliquer en quelques mots ce qui va suivre :

« Ici, tu vois, tu as la sprint team au complet. Moi, je suis le scrum master : je vais animer ce scrum au cours duquel chacun des dev va nous faire une rétrospective des tâches qui lui incombent dans le sprint en cours. Puis, nous déciderons ensemble sur quelles user stories l’équipe va travailler aujourd’hui. Nous avançons ainsi, de sprint en sprint, dans la réalisation du backlog. Suite à cette réunion, je pourrai informer le product owner de l’avancée du projet… »

Pardonnez-moi, mais je vous avoue qu’à partir de là, j’ai arrêté de suivre. Heureusement, mon supplice n’a pas duré trop longtemps puisque la raison pour laquelle tout le monde était resté debout… c’est que la réunion devait rester de courte durée !

Comprendre la méthode Agile

Finalement, au fil des jours, je me suis aperçue que ce n’était pas si compliqué et je crois pouvoir vous expliquer aujourd’hui, ce qui m’avait semblé totalement abstrait à l’époque.

Je vous propose donc une série d’articles, pour vous faire découvrir en douceur ce qu'est l'Agilité : Vous êtes prêt ? C’est parti !

 

Vous avez un projet de développement d'application mobile ? N’hésitez pas à nous contacter.