Blog

Répondre de manière Agile aux demandes d’innovations mobiles des Directions Métier

Application mobile professionnelle : à quel prix et dans quel délai ? Développement d’appli mobiles

Dans un marché de la création d’applications mobiles pour l’entreprise que certains experts s’entendent à estimer à 100 milliards d’euros, il devient de plus en plus ardu pour les entreprises de satisfaire les demandes de leurs usagers (internes et externes) : selon une analyse de Gartner, d’ici fin 2017, la demande en matière de développement d’appli mobiles augmentera cinq fois plus vite que la capacité des équipes IT à développer ces applications.

Comment faire, donc, pour répondre à cette croissance exponentielle ? cette « disruption digitale », s’appuie nécessairement sur l’usage d’approches de développement Agiles, mais aussi sur des outils permettant de simplifier le travail des développeurs : les plateformes MADP (Mobile Applications Development Platforms) en font partie. En leur fournissant des briques technologiques prêtes à l’emploi, elles leur permettent d’industrialiser le développement de projets applicatifs mobiles, mais aussi d’optimiser le déploiement et la gestion de leur cycle de vie.

Rationaliser les projets applicatifs mobiles

La plateforme MADP propose différents outils permettant d’industrialiser le développement de projets applicatifs mobiles. A titre d’exemple, toutes les entreprises ayant eu l’occasion de mettre en œuvre ce type de projets savent que, tôt ou tard des goulots d’étranglement surviennent, liés à des plannings de développement différents entre équipes Front-end (côté Client) et Back-end (côté Serveur).

La plateforme MADP peut intégrer une fonctionnalité dite de « couplage lâche », permettant la mise en production d’un jeu de test intermédiaire, en attendant que la version définitive d’un connecteur soit fournie par les équipes de développement Back-end. Les risques de retard sont ainsi minimisés et des versions intermédiaires peuvent être mises en service plus rapidement, afin de satisfaire les donneurs d’ordre des projets (Directions Métiers par exemple).

La plateforme met également à disposition des développeurs des librairies d’APIs facilitant la conception d’usages et permettant de concevoir des applications mobiles natives, hybrides ou JavaScript sur client Mobile. Côté Serveur, elle propose des connecteurs génériques standards ou spécialisés, prêts à l’emploi, pour accéder au système d’information de l’entreprise (Bases de données, CRM, etc.) Des fonctionnalités incontournables telles que la Notification Push, l’authentification ou la synchronisation offline, intégrées à la plateforme MADP, permettent également de réduire considérablement les temps et coûts de développement des applications mobiles.

Optimiser le déploiement des applications mobiles et la gestion de leur cycle de vie

Etant donnée la variété des plateformes existant sur le marché (iOS, Androïd, Windows Phone) ainsi que des architectures mobiles (native, mobile web ou hybride), il est indispensable que les développeurs disposent d’outils qui leur laissent la liberté de choisir ce qui convient le mieux à leur application et à leur cible.

Multiplateforme et multi-architecture, la plateforme MADP se doit d’être également multi-application et multi-version afin de gérer la cohabitation d’un ensemble hétérogène d’applications et de versions, côté Client, comme côté Serveur. Elle peut ainsi accompagner l’évolution du cycle de vie d’applications complexes, coexistant dans leur usage au sein d’une même infrastructure.

En travaillant de concert avec les Directions Métiers et en s’appuyant sur des outils permettant d’industrialiser le développement d'appli mobiles, la DSI se donne les moyens de développer des applications mobiles de qualité, disponibles rapidement, dans un budget raisonnable et en mobilisant un nombre limité de ressources.

En savoir plus :

InfleXsys Livre Blanc La plateforme MADP pièce maîtresse de la stratégie mobile des DSI

InfleXsys, expert en matière de mobilité, vous accompagne dans la mise en place de vos projets mobiles.
N’hésitez pas à nous contacter.