Blog

Comment garantir le succès d’une application mobile B2B en 2020 ?

Comment garantir le succès d’une application mobile B2B en 2020

Il y aurait aujourd’hui 52,9 millions d’internautes en France*, dont 41,9 millions seraient des mobinautes** ! Ces chiffres et la proportion de mobinautes sont en constante progression.

Ce constat étant fait, il semble cependant que les applications mobiles ont encore de gros progrès à faire : selon le Baromètre 2019 des Usages Mobiles édité par Open en partenariat avec l'EBG, les mobinautes français seraient de plus en plus sélectifs et ne téléchargeraient plus que 2 applications par mois en moyenne (contre 10 l’an dernier) ; et sur 46 applications installées sur leur smartphone, seules 19 seraient utilisées au minimum 1 fois / mois, la plupart d’entre elles étant désinstallées dans le mois qui suit le téléchargement !

Concernant les applications mobiles B2B, l’enjeu est d’autant plus important, car étant donné l’investissement qu’elles représentent, leur ROI est surveillé avec attention par les directions Métier. Beaucoup d’entreprises sont néanmoins convaincues que la mobilité constitue un réel levier de productivité et qu’une application mobile B2B intelligemment conçue peut impacter notablement et durablement les résultats de l’entreprise.

Cela induit une question évidente : quelle est la recette pour garantir le succès d’une application mobile professionnelle ?

 

#Point clé 1 : provoquer une adoption de votre application mobile B2B... rapide et durable !

Comment garantir le succès d’une application mobile B2B en 2020

Pour le panel d’utilisateurs interrogés dans le Baromètre des Usages Mobiles, 3 facteurs contribueraient à la bonne adoption d’une app : son apport fonctionnel (utile, innovant), son côté pragmatique (utilisation en mode déconnecté, pertinence des mises à jour, continuité avec les autres équipements utilisés…), et son économie en ressources (énergie, poids).

De manière générale, les mobinautes, et notamment les utilisateurs d’applications mobiles B2B, sont exigeants et impatients. Pour adopter leur app,

  • Ils veulent qu’elle tienne ses promesses en termes de valeur ajoutée (par rapport à leur façon de travailler antérieure) ;
  • Ils attendent qu’elle leur offre une expérience fluide (navigation intuitive, accès rapide aux informations ou aux fonctionnalités majeures) ;
  • Ils la veulent fiable et accordent une tolérance 0 aux bugs ;
  • Ils souhaitent qu’elle soit 100% disponible et non intrusive (6 notifications par jour serait une estimation du seuil de tolérance des mobinautes) ;
  • Ils espèrent disposer de mises à jour pertinentes (offrant de nouveaux services utiles) et régulières.

Répondre à ces attentes favorise l’utilisation de l’application mobile une fois téléchargée et l’engagement, la fidélité de l’utilisateur dans la durée. Il est particulièrement pertinent, dans ce cadre, d’intégrer des utilisateurs représentatifs de la cible dès les premières phases de réflexion, de les impliquer tout au long du développement et enfin de tenir compte de leurs avis pour faire évoluer votre application mobile B2B.

 

#Point clé 2 : répondre à une problématique opérationnelle précise

Répondre à une problématique Métier est en effet une condition sine qua non pour qu’une application mobile B2B soit adoptée. La promesse centrale de l’application doit donc reposer sur la réponse à un point de friction ressenti par les utilisateurs, dans leur parcours.

Par exemple, une entreprise qui peine à transformer ses clients en prospects parce que le cycle de vente nécessite beaucoup d’allers-retours pour signer des documents, peut proposer d’optimiser la productivité sur le terrain, en mettant entre les mains de ses commerciaux nomades des tablettes et en digitalisant les catalogues et documents papiers. Elle améliore ainsi les process et facilite le travail des commerciaux. Le Baromètre des Usages Mobiles nous indique d’ailleurs que parmi les entreprises qui proposent une application mobile B2B (31% du panel interrogé), 69% donnent accès à un catalogue produit.

Un autre « pain point » peut -être la difficulté à accéder sur le terrain à des informations de stocks : offrir un accès temps-réel à des données est une problématique opérationnelle concrète à laquelle une application mobile B2B peut répondre.

Pour un technicien de maintenance, les technologies mobiles peuvent permettre l’aide à la décision (en accédant à des ressources pendant une intervention par exemple), la communication temps-réel (par exemple, avec un expert) et l’enregistrement d’un rapport d’intervention. Avec à la clé, une meilleure qualité d’intervention, une aide temps-réel, un gain de temps de gestion administrative.

Comment garantir le succès d’une application mobile B2B en 2020

 

#Point clé 3 : réponse à une problématique Métier + faisabilité technique + valeur ajoutée Business

Cependant, répondre à une problématique Métier ne suffit pas : en effet, une application mobile B2B qui a pour vocation de permettre d’optimiser le cycle de vente requiert parfois une mise à jour de certains systèmes existants et une connexion sécurisée à ces systèmes. L’impact est donc à la fois budgétaire, technique et organisationnel. Cet impact est à considérer au regard de la valeur ajoutée Business que l’application mobile B2B apporte, c’est-à-dire le ROI attendu : cela peut être l’augmentation du taux de transformation, la progression du CA, la réduction du cycle de vente ou de la durée d’une intervention de maintenance, etc.

La réussite d’une application mobile Métier, celle qui est adoptée largement par ses utilisateurs, conjugue donc ces 3 critères : réponse à une problématique Métier précise, faisabilité technique et réelle valeur ajoutée Business.

 

#Point clé 4 : mesurer la valeur ajoutée Business de votre future application mobile B2B

Nous avons vu plus haut ce qu’attendent les futurs utilisateurs de votre app. Votre entreprise, elle, espère un ROI, c’est-à-dire un impact notable sur ses indicateurs clés de performance. En d’autres termes, vous souhaitez identifier comment cette appli pourrait faciliter l’atteinte des objectifs opérationnels des utilisateurs ciblés, voire les aider à les dépasser !

En travaillant de concert avec les équipes Métier, les équipes de développement peuvent donc aider l’entreprise à augmenter ses revenus et rendre ses employés plus productifs.

Nous avons pu constater en effet chez un de nos clients, que la mise en place d’une application mobile B2B de souscription de contrats d’assurance complémentaire santé sur iPad a permis :

  • D’augmenter le taux de transformation de 66% (les conseillers peuvent apporter un meilleur conseil à leurs prospects, et ceci en temps-réel) ;
  • De réduire le cycle de vente de 3 rendez-vous à 1 seul ;
  • Et du côté du back-office, de réduire le coût de l’acte de souscription de 30 à 60% (la solution offrant une souscription 100% dématérialisée).

Comment garantir le succès d’une application mobile B2B en 2020

 

#Point clé 5 : faire un usage intelligent des fonctionnalités spécifiques aux terminaux mobiles

Enfin, une bonne application mobile B2B ne se contente pas, par exemple, de refaire exactement ce que ces homologues traditionnelles réalisent. En comprenant quelles fonctionnalités intrinsèques aux terminaux mobiles apportent une réelle valeur ajoutée à l’application (caméra, GPS, notifications push, mode connecté/déconnecté, etc.), on lui permet de rendre un service que ne peut apporter une solution traditionnelle.

Il ne s’agit pas par ailleurs, d’implémenter une fonction innovante mais peu utile : ce serait se disperser sans nécessairement répondre à un véritable besoin des utilisateurs. Il est donc important pour les chefs de projet de hiérarchiser les demandes d’évolution émanant de la cible Métier pour conserver un taux d’adoption important, tout au long du cycle de vie de l’application mobile B2B.

Gardez en tête que si la valeur ajoutée liée à l’usage de ces fonctionnalités spécifiques est déterminante, l’utilisateur qui y a goûté n’aura plus envie de s’en passer !

 

#Point clé 6 : veiller à soigner la qualité du développement de l’application mobile B2B

Il est évidemment difficile de terminer cet article sans parler de Qualité du développement.

Les projets de développement d’applications mobiles Métier sont des projets dont la complexité mobilise des compétences spécifiques dans divers domaines : gestion de projet, design, programmation, architecture, etc.

Selon le baromètre EBG, pour 63% des utilisateurs interrogés, la qualité d’une app impacte l’image qu’il perçoive de la marque et la confiance qu’ils lui accordent : elle est en effet représentative de son sérieux et de son professionnalisme.

 

En résumé, pour garantir le succès de votre application mobile B2B,

  • assurez-vous de l’expertise « Mobilité » de l’équipe en charge du développement, ainsi que de sa capacité à vous accompagner tout au long du cycle de vie de l’application ;
  • impliquez les futurs utilisateurs dans la phase de réflexion et à toutes les étapes du développement ;
  • et assurez-vous que l'engagement des utilisateurs de l'appli ne faiblit pas avec le temps, en prenant en compte leurs avis et en mettant en place une stratégie marketing mobile dès son lancement, s'appuyant sur des indicateurs de suivi de son utilisation ainsi que sur un plan de communication approprié.

 

Sources : *Médiamétrie ** Mobile Marketing Association

 

 

Pour aller plus loin :

InfleXsys concevoir le cahier des charges d'une application mobile

 

Si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans la mise en oeuvre de votre projet mobile, n'hésitez pas à nous contacter.