Groupe Morgan Services
Le contexte et les enjeux
Spécialisé dans le recrutement et le placement de personnel temporaire depuis 1998, Groupe Morgan Services dispose aujourd’hui d’un réseau de plus de 100 agences en France (incluant les agences Morgan Services, Festou Interim et Alterego) et emploie plus de 400 permanents.
Présent également en Belgique, au Luxembourg et en Suisse, le groupe génère un chiffre d’affaires de 330 millions d’euros et gère près de 6000 intérimaires par mois.
Les enjeux :
L’ambition de Groupe Morgan Services est de mettre en œuvre sa propre solution digitale, pensée en premier lieu pour les candidats et intérimaires. Sa volonté est de :
- Se différencier de la concurrence et se positionner comme un acteur important du secteur.
- Disposer d’une solution ajustée à ses besoins, intégrant des fonctionnalités qui ne sont pas nécessairement incluses en standard dans les logiciels du marché.
- « Déplacer le barycentre de la solution, de l’agence vers l’utilisateur final » ; c’est-à-dire remettre candidats et intérimaires au cœur de la solution, pour améliorer la réactivité et la qualité de service.
- Fluidifier les échanges de documents entre agences, intérimaires / candidats et clients grands comptes, dans le respect du RGPD.
- Réduire la dépendance du groupe aux roadmaps d’éditeurs, peu flexibles, tout en reprenant la maîtrise des coûts.

La méthodologie
Étape 1 : Développement de l’application mobile MyMorgan
- Cadrage et étude : Dans une démarche centrée utilisateur et numérique responsable, un atelier de co-conception animé par deux UX designers d’Inflexsys est organisé. En s’appuyant sur le cahier des charges préexistant, cet atelier a pour objectif de préciser les besoins des utilisateurs, de prioriser les fonctionnalités et de définir les parcours utilisateurs. Et ainsi, de garantir une adéquation parfaite entre les besoins des intérimaires et l’application MyMorgan.
- Développement : Sur la base des recommandations et livrables UXUI de l’atelier, le développement peut ensuite démarrer en s’appuyant sur la méthodologie Agile, avec des sprints collaboratifs et des ajustements constants en lien avec les priorités Métier. La priorisation établie dans la phase de cadrage permet de définir les fonctionnalités de la première version et de séquencer les développements.
Étape 2 : Développement du back-office
- De même que pour l’application mobile MyMorgan, une étape d’étude UXUI est nécessaire. Un atelier UX et des entretiens avec les utilisateurs sont organisés au sein d’une agence Groupe Morgan Services, pour préciser le besoin. Cet atelier donne lieu à plusieurs livrables incluant l’arborescence des fonctionnalités de l’application, le « user flow » permettant de construire le déroulement des fonctionnalités de l’application, des propositions graphiques de l’interface web, le parcours utilisateur et les maquettes des pages.
- Le développement s’appuie sur ces livrables et suit, lui aussi, les principes de la méthodologie Agile Scrum.
- Des mini vidéos ainsi qu’une documentation explicatives sont fournies pour faciliter la prise en main de l’application par les agences.

La solution
MyMorgan est une application mobile innovante simplifiant le quotidien des intérimaires : elle centralise tous les outils qui leur sont essentiels sur une seule plateforme.
À l’aide de l’application MyMorgan installée sur son smartphone, l’intérimaire peut en effet :
- Consulter les offres internet publiées par son agence et proposer sa candidature
- Répondre à une offre de mission qui lui est proposée
- Signer les contrats de travail que l’agence lui aura préparé
- Consulter ses missions en cours, à venir et passées
- Fournir les pièces justificatives de son dossier (pièce d’identité, justificatif de domicile, carte vitale, RIB…)
- Initier une demande d’acompte, suivre son acceptation, consulter l’historique de ses demandes.
L’application Web Back Office, à destination des administrateurs de MyMorgan (Service IT) et des utilisateurs des agences, permet :
- La gestion des candidats et intérimaires
- La gestion des candidatures, / des offres de mission
- Le suivi des missions et des signatures des contrats
- L’affichage de la liste des demandes d’acomptes à traiter
- L’envoi de documents vers les espaces sécurisés des intérimaires
Bénéfices et avis client
Pour les intérimaires :
- Plus d’autonomie et de réactivité dans leurs démarches RH
- Accès centralisé et sécurisé à leurs documents
- Réduction des délais dans la signature et la réception des contrats
Pour les agences :
- Gain de temps sur le travail administratif
- Amélioration de la qualité de service
Pour le groupe :
Moindre dépendance à un éditeur externe et capacité à mettre en œuvre plus rapidement des évolutions ajustées à ses besoins et enjeux

« J’ai particulièrement apprécié l’implication et la réactivité de l’équipe projet d’Inflexsys. La qualité du travail des UXUI designers notamment a été essentielle au bon déroulement du projet. »