CommuniquePresse

InfleXsys et HOLIS Consulting unissent leurs forces pour digitaliser le métier de l’inspection d’installations industrielles complexes

InfleXsys et HOLIS consulting créent une joint-venture Simesys

InfleXsys, Entreprise de Services du Numérique spécialisée dans le développement d’applications mobiles professionnelles et d’interfaces pour des objets connectés, et HOLIS Consulting, entreprise spécialisée dans l’ingénierie d’inspection, annoncent la création de leur joint-venture : Simesys. Au terme d’une collaboration active et fructueuse de plusieurs mois, les deux entreprises néo-aquitaines voient plus loin et s’associent pour répondre aux enjeux de la digitalisation de l’inspection d’installations industrielles complexes et s’attaquer au marché international.

 

Simesys, l’union de deux entreprises néo-aquitaines partenaires et complémentaires

À l’origine de la création de Simesys, ce sont...

  • La rencontre, en 2019, de deux des fondateurs d’InfleXsys basée à Mérignac (33), Olivier Blanc (Président) et Rafael Iglesia (Directeur Général), avec Yann Macoritto, consultant spécialisé dans le domaine de l’inspection et partenaire de la société HOLIS Consulting basée à Pau (64).
  • Le constat commun des consultants et inspecteurs de HOLIS Consulting soulignant que le temps passé à la réalisation de rapports d'inspection d’infrastructures, notamment pétrolières, est très long, et que leur qualité pourrait être améliorée en fiabilisant les informations recueillies et en normalisant le reporting.

Fort de ce constat, HOLIS Consulting décide de concevoir le prototype d’une application mobile dédiée à l’inspection d’infrastructures industrielles complexes. Un test réalisé in situ auprès d’inspecteurs recueille tous les suffrages. HOLIS Consulting fait alors appel aux compétences IT d’InfleXsys pour transformer ce POC (Proof of concept) en produit commercialisable : la solution Evolis voit le jour et séduit immédiatement, entraînant la signature d’un premier contrat avec un grand groupe pétrolier.

Partenaires depuis plusieurs mois dans le développement de cette solution, les deux organisations renforcent leur collaboration avec la création de la joint-venture Simesys, éditeur de la suite logicielle Evolis. Elle s’appuiera donc sur InfleXsys pour les évolutions de la solution et sur HOLIS Consulting pour sa distribution et sa mise en œuvre chez les clients au travers de services d’ingénierie (création des plans d’infrastructure, gestion des données, formation…).

« La rencontre avec InfleXsys est un concours de circonstance », se réjouit Yann Macoritto, « une opportunité qui s’est transformée en une belle histoire, soutenue par une grande complémentarité. La création de Simesys démontre la volonté de nos deux entreprises d’instaurer un partenariat à long terme, s’appuyant sur des valeurs et une ambition communes. »

« Créer Simesys nous a paru incontournable » confirme Olivier Blanc, président d’InfleXsys. « Dans de nombreuses industries, il est crucial de réaliser des inspections préventives d’infrastructures complexes, qu’il s’agisse de la chimie, de l’énergie ou encore de l’aéronautique. Les opportunités de développement sont donc considérables. »

Au vu des perspectives offertes par le marché à l’international et de l’intérêt que de nombreuses entreprises portent à sa solution Evolis, Simesys envisage à court terme une première levée de fonds destinée à soutenir son développement : 6 recrutements sont d’ores et déjà planifiés pour fin 2021 (notamment : 1 Business Developer, 1 Marketing & Communication, 1 Product Owner et 3 personnes au support opérationnel des clients).

InfleXsys et HOLIS Consulting unissent leurs forces pour digitaliser le métier de l’inspection d’installations industrielles complexes

Evolis, une application mobile pour simplifier le processus d’inspection

Développée pour gérer l’ensemble du cycle d’inspection, Evolis est composée de :

Une application back office pour :

  • Gérer les données des sites d’inspection
  • Préparer et exporter les dossiers d’inspection
  • Traiter les données suite aux inspections
  • Editer les rapports normés

Une application mobile sur tablette permettant à l’inspecteur de :

  • Déclarer les anomalies et les localiser précisément sur un plan
  • Saisir les points de mesure
  • Prendre des photos et les joindre immédiatement au rapport d’intervention
  • Compléter le rapport d’intervention

Simple et intuitive, Evolis permet d’optimiser le processus d’inspection et de reporting, et d’améliorer la qualité des rapports en fiabilisant les informations recueillies et en normalisant les rapports. Evolis s’interconnecte avec les ERP existants, notamment SAP.

 

À propos d'InfleXsys

Créée en 2011 à Mérignac (Gironde), InfleXsys est une Entreprise de Services du Numérique spécialisée dans le développement d’applications mobiles professionnelles et d’interfaces pour des objets connectés. S'appuyant sur une solide expertise mobile, InfleXsys conseille et accompagne ses clients, PME ou Grands-Comptes, dans leur transformation digitale en concevant des services mobiles novateurs sur-mesure et des solutions personnalisables pour la relation-client digitale.

Laboratoire privé de recherche éligible au Crédit Impôt Recherche (CIR) et au Crédit Impôt Innovation (CII), InfleXsys se différencie par une approche R&D novatrice, centrée sur les attentes du marché. Parmi ses références : Accès Industrie, Crédit Mutuel Arkéa, Fortuneo, Groupe Pasteur Mutualité, Lafarge Béton, Lucine, MIF, Milleis, Oddo Banque Privée, ReSanteVous, SIS, etc.

En 2020, InfleXsys réalise un chiffre d’affaires de 2,9 M€, en hausse de 14%. Présidée par Olivier Blanc et dirigée par Rafael Iglesia, elle appuie sa croissance sur une équipe solide et structurée composée de 55 personnes.

 

À propos de HOLIS Consulting

Créée en 2019 par 5 ingénieurs aux profils complémentaires collaborant depuis 10 ans, HOLIS est une start-up spécialisée dans le consulting et l’ingénierie d’inspection pour les industries de l’Oil & Gas.

En alliant leurs expertises et savoir-faire, ces 5 ingénieurs concrétisent en HOLIS leurs capacités à trouver des solutions aux problèmes concrets des inspecteurs de sites, des ingénieurs méthodes et des managers.

S’appuyant sur les nouvelles technologies, HOLIS apporte également à ses clients de nouvelles solutions pour digitaliser les processus d’inspection.

En 2020, grâce à une organisation flexible basée sur l'autogestion et les partenariats, HOLIS a su mener ses projets de manière agile, efficace et innovante.

+ d'infos : holis-consulting.com