Nous le savons désormais, le numérique est responsable de 3,5% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et ce chiffre pourrait augmenter de manière exponentielle si nous ne modifions pas nos pratiques.
Bien sûr, il est incontestable que le numérique nous apporte de nombreux services. L’objectif n’est pas de nous en passer. Mais il s’avère désormais nécessaire d’adopter des comportements plus responsables afin de limiter ses impacts.
Comme il faut bien démarrer par quelque chose et que toute action bénéfique pour la planète est importante (cf le petit colibri !), dans cet article, nous nous sommes concentrés sur nos téléphones mobiles.
Comment adopter des comportements plus sobres, plus numériques responsables, qu’il s’agisse d’acquisition, d’usages ou de fin de vie de notre smartphone ?
Afin de mettre en place ces nouveaux comportements, il est utile de prendre conscience de l’impact environnemental de nos habitudes de consommation et de nos usages.
Cette prise de conscience peut nous orienter vers quelques bonnes pratiques, assez faciles à mettre en œuvre au quotidien : nous en avons listées quelques-unes dans cette infographie.
Une nécessaire prise de conscience pour modifier nos habitudes
Tout d’abord, saviez-vous que la fabrication d’un smartphone (depuis l’extraction des minerais jusqu’à l’assemblage final) est responsable d’environ ¾ de ces impacts environnementaux ? Lorsqu’on apprend que 88% des français changent de smartphone alors qu’il fonctionne encore, il y a très certainement ici une belle marge de progression en matière de sobriété !
D’accord, donc garder son téléphone le plus longtemps possible est une première bonne pratique à adopter. Et pour cela, en prendre soin (économiser sa batterie, le protéger…) permet d’éviter 40% des pannes ! Deuxième bonne pratique numérique responsable.
Actuellement, seulement 15% des smartphones sont collectés pour être recyclés et 30 millions dorment dans nos tiroirs ! Pourquoi ne pas donner votre téléphone encore utilisable à un proche ou l’amener à un organisme spécialisé dans le reconditionnement ou le recyclage ? Et profitez de cette occasion, si vous avez besoin d’un nouveau téléphone, pour privilégier un téléphone éthique, d’occasion, recyclé ou reconditionné…
Dans nos usages, la vidéo occupe une grande place : 60% du trafic internet est dû au visionnage de vidéos en ligne. Or, 1h de vidéo en ligne équivaut à la consommation d’un réfrigérateur pendant 1 an ! Donc, en adoptant un usage raisonné de la vidéo en ligne (limiter le temps de visionnage, préférer la HD à la 4K, désactiver le mode Lecture automatique pour écouter de la musique ou privilégier les plateformes spécialisées…), on limite notre impact environnemental et on fait ainsi un petit pas pour la planète.
Une dernière bonne pratique ayant pour but de ralentir l’obsolescence matérielle de nos équipements mobiles : sauter les mises à jour logicielles si elles ne comportent pas de correction de sécurité ou de failles.
Alors, qu’en pensez-vous ? Prêt(e) à mettre en œuvre quelques bonnes pratiques dès aujourd’hui ? Et lesquelles ?
Sources :
Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
Nous restons à votre disposition pour échanger avec vous autour d'un café ?
Articles similaires
Développer une application mobile pour une voiture : quelles spécificités ?
RGPD et applications mobiles : tout ce qu’il faut savoir pour être en conformité
Push Notification Vs Messages In-App : quelles différences ?
InfleXsys inaugure son potager urbain solidaire : 50% de la production ira à La Banque Alimentaire !
Projet mobile : 3 étapes pour évaluer votre besoin d’accompagnement
Se reconvertir à tout âge : le témoignage d’Awa, alternante développeuse, chez InfleXsys