Blog

Une plateforme MADP, qu’est-ce que c’est ?

[Webinar] 6 étapes pour développer une application mobile métier efficiente. plateforme MADP

De plus en plus d’entreprises sont désireuses de fournir des applications mobiles à leurs clients ou à leurs employés. Mais développer une application mobile à partir d’une page blanche constitue un vrai challenge pour les DSI.

Tout d’abord, cela nécessite des compétences en matière de mobilité. Ensuite, l’application doit être disponible sur différents terminaux ou plateformes mobiles, afin de garantir un engagement optimal des utilisateurs. Elle doit permettre d’accéder en toute sécurité au système d’information de l’entreprise. Et une fois déployée, il est impératif de suivre son cycle de vie, d’apporter des améliorations ou innovations, et de s’assurer qu’elle continue à fonctionner et qu’elle soit à jour.

C’est dans ce contexte qu’apparaît un intérêt grandissant pour les plateformes MADP (Mobile Applications Development Platforms), car elles répondent à chacune de ces problématiques. La plateforme MADP offre en effet aux développeurs la capacité de concevoir, développer, tester, déployer et maintenir tout un portefeuille d’applications mobiles, hybrides ou natives, multi-plateformes, multi-environnements, tout cela sans modifier leurs habitudes de développement et en s’appuyant sur des standards.

plateforme MADP

De quoi se compose une plateforme MADP ?

La plateforme MADP se décompose habituellement en :

  • Une partie « Client » qui facilite le travail du développeur, notamment en fournissant une librairie d’APIs (Application Program Interface) ou Software Development Kit ;
  • Un socle Middleware qui gère la sécurité (des accès et des transactions) et facilite la maintenance des applications déployées ;
  • Une partie « Serveur » qui inclut un ensemble de services prêts à être intégrés, tels que l’OATH (authentification forte des utilisateurs), la notification, la synchronisation ou encore des connecteurs vers les applications Métier de l’entreprise.

Avec ou sans plateforme MADP, quelle est la différence ?

Toutes les briques fonctionnelles offertes par la plateforme MADP sont source d’un précieux gain de temps puisque les développeurs sont en mesure de répondre précisément et rapidement aux besoins Métier qui émergent, en se concentrant sur les usages et en mutualisant, d’applications en applications, les briques déjà utilisées ou développées précédemment.

Bien sûr, une entreprise peut, si elle le souhaite, développer sa propre plateforme d’intermédiation, ce qui représente, selon la taille des projets et le périmètre fonctionnel, entre 40 et 60% du temps total de développement de l’application mobile… il faut considérer cependant que la plateforme ne sera pas forcément réutilisable pour un autre projet applicatif. Par ailleurs, elle ne couvrira pas tout le spectre fonctionnel d’une plateforme MADP.

La plateforme MADP réduit la complexité de développement des applications mobiles car elle intègre des briques de code prêtes à l’emploi, prenant en charge les aspects « back-end ». C’est ainsi que le développeur peut concentrer ses efforts sur le développement des aspects Métier de l’application.

La plateforme propose également des fonctionnalités incontournables en matière de mobilité, et prêtes à être intégrées, telles que la Notification Push, l’authentification ou encore la synchronisation offline; précisons que le développement de ces fonctionnalités s’avère être extrêmement chronophage.

A l’heure où la transformation numérique reste un défi pour bon nombre d’entreprises, la plateforme MADP apporte une solution appropriée au challenge que doit relever, aujourd’hui, une grande majorité des DSI : répondre aux demandes d’innovations mobiles, toujours plus nombreuses, provenant des Directions Métier .

Pour aller plus loin :

InfleXsys Livre Blanc La plateforme MADP pièce maîtresse de la stratégie mobile des DSI

InfleXsys, expert en matière de mobilité, vous accompagne dans la mise en place de vos projets mobiles.
N’hésitez pas à nous contacter.