Solution connectée pour la protection du travailleur isolé

InfleXsys Montre connectée de Protection du Travailleur Isolé PTI IOT

Le contexte

Le marché de la téléassistance à la personne s'est étendu depuis quelques années aux travailleurs isolés, susceptibles de faire face à des situations critiques au cours des missions qui leur sont confiées.

Leurs employeurs sont en effet tenus, dans le cadre de leurs obligations en matière de prévention des risques professionnels, de mettre en place les mesures nécessaires à l'alerte et à l'organisation des secours.

 

Les objectifs

Il s'agit donc de détecter le plus rapidement possible des anomalies (chute, absence de mouvement...) et de déclencher automatiquement une alerte en direction de personnes désignées au préalable (opérateur de téléassistance, équipe de secours, personnels d'astreinte...). Les objets connectés constituent d'excellents supports pour mettre en oeuvre des solutions de téléassistance efficaces.

Cependant, si la problématique semble facile à énoncer, la variété des contextes amène parfois à relever de véritables défis techniques afin de mettre en oeuvre des solutions s'appuyant sur des objets connectés. Ce sont ces défis qu'InfleXsys a relevés.

Les apports de la solution proposée

  • Simplicité d'utilisation (lancement automatique d'une alerte en cas d'inconscience, ou bien d'une alerte manuelle par l'appui sur un simple bouton)
  • Confort d'utilisation (pas d'entrave de l'activité)
  • Efficacité (détection des anomalies, aide à la qualification de l'urgence via la caméra notamment)
  • Réactivité (intervention rapide des secours)

InfleXsys Montre connectée de Protection du Travailleur Isolé PTI IOT

Solution

La solution proposée par InfleXsys s'appuie sur une montre connectée.

Portée par le technicien, elle permet de lancer une alerte automatique en cas de chute ou d'immobilisation prolongée. Le technicien peut également déclencher l'alerte manuellement s'il juge que la situation le nécessite.

Descriptif de la montre connectée de protection du travailleur isolé

  • Montre bridée équipée d'une carte SIM
  • Bouton permettant de déclencher une alerte géolocalisée
  • Détecteur de micro-mouvement : en cas d'absence de mouvement, l'alerte se déclenche automatiquement. L'alerte peut être désactivée dans les 10 secondes, s'il s'agit d'une fausse alerte.
  • Décrochage automatique en mode mains libres, permettant le dialogue avec les équipes de secours via la fonction téléphone de la montre
  • Caméra intégrée permettant de montrer l'environnement ou les blessures

Nos clients vous racontent

« Dans nos choix de partenaires, nous sommes particulièrement attentifs à la taille, la souplesse et à l’agilité : nous aimons travailler avec qui nous ressemble. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous avons choisi InfleXsys. »

Henrique Cerdeira

Directeur digital, Milleis Banque

« C’est très important, dans le cadre de la méthode Agile, que tout le monde comprenne bien quel est le cadre de travail. Les mots clés de notre relation avec InfleXsys sont la réactivité, la flexibilité et la convivialité. »

Cédric Joubert

Chef de projet, MIF

« Grâce à cette application, nous nous sommes démarqués de l’image habituellement attribuée aux banques privées, en démontrant le dynamisme et le côté avant-gardiste de notre Maison. »

Patrick Thiberge

Directeur Commercial, Oddo Banque Privée

« Nous n’avons jamais imposé l’usage de la tablette. Nos conseillers l’utilisent par conviction et motivation. Aujourd’hui, en moyenne, l’adoption de la solution de souscription de Contrats d’Assurance Complémentaire Santé sur iPad, est de 75%… Et sur certains produits, elle atteint même 95%. »

François Larcher

Responsable Innovation et MOA, Groupe Pasteur Mutualité

« Nous avons choisi InfleXsys pour son expertise en matière d’applications mobiles et pour la confiance que nous avions dans la capacité de ses équipes à répondre aux contraintes spécifiques de ce projet. »

Eric Delamarre

Conseiller du Président, Directeur de projet SDMIS 69, SIS