Blog

Le spectre fonctionnel d’une plateforme MADP (2ème partie)

Le spectre fonctionnel d’une plateforme MADP (1ère partie) [Webinar] Applications mobiles B2B : à quel prix et dans quels délais ? plateforme MADP

Dans l’article précédent, nous avons présenté les fonctionnalités du socle Middleware de la plateforme MADP , dont la mission est de gérer la sécurité des accès et des transactions et de faciliter la maintenance des applications déployées.

Comme nous l’avons vu, la plateforme MADP associe au Middleware une partie « Client » facilitant le travail du développeur (notamment au travers d’une librairie d’APIs) ; et une partie « Serveur », qui inclut un ensemble de services prêts à être intégrés tels que l’authentification, la notification, la synchronisation, ou encore des connecteurs Métier.

Fonctionnalités Front-End (Coté client) de la plateforme MADP

Côté Client, la plateforme MADP permet d’industrialiser le développement de projets applicatifs mobiles et d’en réduire la complexité en intégrant des briques de code prêtes à l’emploi ; le développeur peut ainsi concentrer ses efforts sur le développement des aspects Métier de l’application :

  • Des librairies d’APIs ou Software Development Kit (SDK) : La plateforme MADP met à disposition des développeurs des librairies d’APIs facilitant la conception d’usages sans avoir à se préoccuper de l’accès aux données ou de leur transport. S’appuyant sur des standards, ces APIs permettent de concevoir des applications mobiles natives (iOs, Android ou Windows), hybrides (HTML5, CSS Phonegap, Sencha Ext JS…) ou JavaScript sur client Mobile.
  • Synchronisation des données hors connexion : Les applications mobiles d’entreprise sont régulièrement utilisées dans des contextes « offline ». La synchronisation des données hors connexion permet à l’application de récupérer les données récoltées hors connexion et de se synchroniser avec le serveur lorsque la connexion est rétablie. Cette fonctionnalité, intégrée à la plateforme MADP, fait bénéficier les développeurs d’un précieux gain de temps.
  • Notifications « Push » : Une des spécificités majeures des applications mobiles est le service de Notifications « Push ». A la différence du Média Internet où l’on va de soi-même rechercher une information (Pull), le service de Notifications permet d’adresser des alertes à l’utilisateur sans qu’il ait à agir pour cela. Plutôt que de mettre en œuvre un service externe de Notifications (qui peut s’avérer onéreux), vous pouvez utiliser la fonctionnalité intégrée dans la plateforme MADP. Elle vous permet d’adresser des notifications personnalisées aux utilisateurs de vos applications mobiles, quel que soit le terminal sur lequel elle fonctionne.

plateforme MADP

Découvrons plus en détail ces briques fonctionnelles.

Fonctionnalités Back-End (coté Serveur) de la plateforme MADP

Côté Serveur, la plateforme MADP offre une bibliothèque de connecteurs génériques standards (CRM, GED, Bases de données…) ou de connecteurs spécialisés (connecteurs Métier Web Services, réseaux sociaux, Tiers de confiance, localisation indoor/outdoor, etc.), prêts à l’emploi, dans laquelle le développeur n’a plus qu’à venir piocher pour permettre à l’application d’accéder aux données ou aux sources d’information de l’entreprise.

Réduisant la complexité de développement des applications mobiles, la plateforme MADP est une précieuse alliée de la DSI comme des Directions Métier, puisqu’elle permet aussi de diminuer drastiquement les temps et coûts de développement, et d’accélérer de manière notoire leur mise en production. Investir dans une plateforme MADP constitue donc un excellent moyen d’accélérer et de faciliter la transformation numérique de l’entreprise.

Pour aller plus loin :

InfleXsys Livre Blanc La plateforme MADP pièce maîtresse de la stratégie mobile des DSI

Si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans la mise en place de votre projet mobile, n'hésitez pas à nous contacter.