Jeune transplanté bi-pulmonaire depuis 2010, Guillaume Coni a déjà obtenu la médaille d’argent en Tennis de table, dans la catégorie 18-39 ans, aux Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés, en mai dernier.
Bordeaux, le 23 juin 2016 – Groupe Pasteur Mutualité (groupe mutualiste de premier plan administré depuis plus de 150 ans par et pour les professionnels de santé) et InfleXsys (entreprise de Services du Numérique spécialisée dans le développement d’applications mobiles professionnelles et d’objets connectés), annoncent leur soutien commun à la participation de Guillaume Coni aux Jeux Européens des Transplantés et Dialysés organisés par l’association Trans-Forme (www.trans-forme.org).
Ouverts à tous les greffés et à leurs accompagnateurs, ces 9ème Jeux Européens qui vont se dérouler du 10 au 17 juillet 2016 à Vantaa (Finlande), ont pour objectif de sensibiliser le public à la réussite de la transplantation et à la nécessité des dons d’organes et de tissus. L’évènement qui mobilise plusieurs centaines de participants, alternera épreuves sportives (athlétisme, badminton, tennis de table, cyclisme, natation…) et conférences de soutien à la cause solidaire du don d’organes.
Guillaume Coni a 26 ans et termine actuellement sa troisième année d’étude à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) de Périgueux. Atteint de mucoviscidose, il a subi en 2010 une transplantation bi-pulmonaire grâce aux dons d’organe. Sportif depuis sa plus tendre enfance, il a le goût du défi, l’envie de progresser et d’obtenir toujours de meilleurs résultats dans chacun des sports qu’il a pratiqués. Après avoir gagné le 15 mai dernier une médaille d’argent en tennis de table aux Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés, il s’est qualifié pour les 9ème Jeux Européens : « Mon objectif, c’est de terminer dans les dix premiers et, pourquoi pas, d’obtenir une médaille », explique-t-il, confiant. « Quand je suis sur le terrain, je suis là pour gagner ! »
« Le parcours de Guillaume et sa volonté farouche d’y arriver nous ont touchés. Nous avons donc décidé de le soutenir, et au travers de sa participation à cette compétition, de nous associer à la communication qui est faite autour de la nécessité du don d’organes », explique Olivier Blanc, Président d’InfleXsys.
« Lorsqu’InfleXsys nous a parlé de Guillaume, nous avons immédiatement souhaité nous associer à son projet qui illustre l’importance de nos actions en faveur de la promotion de l’activité physique comme acte de soin, actions que nous menons depuis près de 10 ans maintenant. Ce jeune homme témoigne non seulement de la réussite de la transplantation, mais aussi de la capacité que tout homme a de se relever après une telle opération et de reprendre une activité sportive, pratiquée en toute sécurité et sous contrôle médical », ajoute le Docteur Michel Cazaugade, Président de Groupe Pasteur Mutualité.
Pour suivre la préparation de G. Coni
Jusqu’à la fin de la compétition, l’actualité de Guillaume Coni sera relayée sur les pages suivantes :