Selon Gartner, les 3 principaux catalyseurs du numérique dans les entreprises en 2018 sont l’intelligence artificielle, le digital (dont les objets connectés) et la blockchain.
L'intelligence artificielle, catalyseur de la transformation numérique des entreprises
Les applications de l’IA en entreprise nécessitent de disposer d’un volume important de données de qualité (et de dispositifs de sécurisation de ces données si elles sont soumises aux contraintes réglementaires imposées par le RGPD), d’algorithmes de traitement et de développeurs pour les mettre en œuvre.
Si Gartner prédit que l’année 2020 sera décisive pour l’IA, des applications existent déjà dans les domaines suivants :
- Marketing (collecte et analyse des données)
- Relation client (réponses aux requêtes formulées par les prospects ou les clients via des chatbots ou des assistants virtuels)
- Maintenance prédictive
- Gestion de la logistique (prévision de vente et de la production, gestion prédictive des stocks)
- Contrôle (détection de fraudes)
- Ressources Humaines (tri de CV)
Découvrez à ce propos une très belle infographie publiée par Les Echos sur les applications de l’intelligence artificielle en entreprise :

Transformation digitale : les applications du digital dans l'entreprise
Instillé au cœur de l’expérience utilisateur (client, usager ou collaborateur), le digital permet déjà de produire des expériences immersives (grâce à la réalité virtuelle ou augmentée) très intéressantes, notamment pour fournir une aide à distance ou pour former les collaborateurs). Il permet d’emmener avec soi sur le terrain des applications Métier, en les faisant bénéficier des fonctionnalités intrinsèques des terminaux mobiles (géolocalisation, caméra, synchronisation, capteurs de mouvement, etc.)
Quant à l’IoT, son potentiel est immense puisque selon Gartner, ses applications devraient permettre aux organisations de réaliser d’ici 2022 une économie annuelle de 1 trillion de dollars en maintenance, services et consommables. Le déploiement de ces objets connectés est très lié aux avancées de l’intelligence artificielle, seule en mesure de traiter de manière dynamique et en temps-réel la masse de données qu’ils vont produire.
Transformation digitale : Le potentiel de la blockchain pour les organisations
La Blockchain, qui selon Blockchain France, est « une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée et fonctionnant sans organe central de contrôle » est jugée immature par Gartner, des applications significatives n’ayant pas encore été mises en œuvre.
Cependant, son potentiel semble réel pour ses applications dans les services financiers (monnaie virtuelle), l’administration publique (cadastre sécurisé, carte d’identité virtuelle, vote électronique, carnet de santé sécurisé) et les applications d’entreprise (optimisation logistique, gestion de flottes IoT…)
En savoir plus
- Transformation digitale : arrêtons d’en parler ! Et menons-la…[#1/4]
- Pour engager la transformation numérique, mesurez la « valeur business » du digital, pour votre entreprise [#2/4]
- Les freins et leviers de la transformation numérique dans les entreprises [#4/4]
Pour en savoir plus sur la manière dont nous accompagnons les entreprises dans leur transformation digitale, contactez-nous.
Articles similaires
Équipe InfleXsys : nos experts vous parlent de leur métier…
Le glossaire de votre réussite mobile
Applications mobiles et authentification : ce qu’il faut savoir
Projet mobile : 3 étapes pour évaluer votre besoin d’accompagnement
11 mai 2020 : déconfinement progressif des équipes d’InfleXsys, dans le respect des mesures gouvernementales et des valeurs de l’entreprise
Audit d’application mobile : en quoi cela consiste et pour quels bénéfices ?