Transformation digitale du secteur BTP

29.Sep.18

Le BTP : un secteur en pleine transformation digitale

En France, le secteur du BTP entame depuis quelques temps sa transformation digitale, ce qui laisse entrevoir aux acteurs historiques tout le potentiel d’optimisation.

La digitalisation du BTP a démarré dans un premier temps avec la dématérialisation simple de documents papier.

Aujourd’hui, de nombreuses perspectives d’évolutions innovantes peuvent être imaginées, au travers d’appli mobiles Métier, ainsi que d’objets connectés.

Cette digitalisation répond notamment aux objectifs suivants :

  • Faciliter le travail administratif en minimisant l’impact de l’erreur humaine.
  • Améliorer l’efficacité commerciale.
  • Renforcer la sécurité sur les chantiers.
  • Gérer de manière optimisée les stocks de matériels.

La transformation digitale du BTP est donc en marche et le chemin à parcourir s’avère passionnant.

Des services digitaux innovants pour un secteur BTP 2.0

La réalisation de ces objectifs peut passer par la dématérialisation des process et des documents, en s’appuyant sur des appli mobiles Métier et sur des objets connectés :

  • Services techniques et maintenance : permettre un suivi temps réel des interventions, optimiser la maintenance des machines.
  • Services commerciaux : digitaliser les outils d’aide à la vente pour couvrir tout le cycle de vente, en intégrant les interactions logicielles nécessaires pour des prises de commande 100% digitales.
  • Services administratifs : rendre dynamiques les échanges chantiers/services administratifs en synchronisant les données et supprimer les doubles saisies.

Un autre axe de travail est la prévention des risques professionnels : dans le secteur du BTP, certaines professions sont exposées à un risque élevé d’accidents du travail. C’est particulièrement sensible dans le cas de travailleurs isolés.

Le digital permet d’améliorer les conditions de travail de ce type d’employés, en automatisant le lancement d’une alerte et l’appel de secours, en cas d’accident.

Ces dispositifs s’appuient sur des capteurs intelligents intégrés dans un objet connecté (une montre par exemple), capables de détecter la chute ou l’immobilité prolongée.

Enfin, des solutions de géolocalisation permettent d’apporter une visibilité temps réel sur les flottes de véhicules, engins et matériels de chantier en fonctionnement et disponibles.

Cela facilite la gestion des stocks et offre une plus grande flexibilité au service client.

InfleXsys s’appuie sur son savoir-faire en matière de conception de solutions mobiles innovantes et sur des partenaires spécialistes du secteur du BTP, pour mettre en œuvre des solutions Métier sur-mesure, adaptées aux besoins de ses clients.