En matière d’UX UI design d’application mobile, il y a des idées reçues qui ont la vie dure…
Lors de la publication d’une précédente infographie, nous avons vu notamment combien il est facile, pour les stratèges de la mobilité, de se méprendre sur ce qu’attendent les mobinautes.
Or, ces idées reçues peuvent freiner l’adoption de ces app par leurs utilisateurs.
Étant donné l’investissement que ces projets représentent, l’enjeu est important !
Dans cet article, nous avons analysé certaines de ces idées reçues.
Idée reçue #1 : « Le design des applis mobiles Métier n’a pas besoin d’être aussi élaboré que celui des applis grands publics (et ça augmente leur prix inutilement !) »
Il fut un temps (lointain !) où c’était aux utilisateurs de s’adapter aux applications.
Aujourd’hui, c’est aux applications à s’adapter aux utilisateurs.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que les mobinautes sont devenus exigeants : ils ne comprennent pas que leurs applications Métier soient moins faciles à utiliser, moins jolies, que les appli grands publics qu’ils manipulent quotidiennement.
Et « malheureusement », en matière d’UX UI design, toute application mobile grand-public qui se respecte déploie beaucoup d’efforts pour plaire à son public !
Alors, non seulement ce que les utilisateurs Métier perçoivent comme une régression peut impliquer leur désengagement ; mais en plus, nos mobinautes professionnels attendent une évolution constante de leurs applications, des mises à jour régulières…
Il ne s’agit donc pas de vous endormir sur vos lauriers une fois que l’appli est lancée.
Pour vous réconforter, dîtes-vous que plus la durée d’utilisation quotidienne d’une application mobile Métier est importante, plus son ergonomie aura d’impact sur la productivité de vos collaborateurs.
Ils seront donc plus performants et auront plus du plaisir à l’utiliser, ce qui instaure naturellement un cercle vertueux.
On constate d’ailleurs que mettre en place une démarche UX UI design renforce les chances d’adoption de votre appli mobile.
Donc, tout le monde y gagne et ce n’est pas un investissement à perte !
Idée reçue #2 : « En matière d’UX UI design, il faut constamment innover pour conserver intact l’engagement des utilisateurs de mon app mobile »
Idée reçue #3 : « En matière de design d’appli mobile, ce qui prime c’est l’UI… »
Aie ! L’ego du designer spécialisé en interface utilisateur va en prendre un coup.
Au risque de nous répéter (voir Idée reçue #2), l’objectif d’une démarche UX UI design est de concevoir une appli mobile qui réponde le mieux possible aux attentes des utilisateurs.
Oublier le côté pratique au profit de l’aspect esthétique serait une erreur.
Imaginez que l’on vous offre une voiture au design incroyablement futuriste… Mais qu’il vous soit impossible de comprendre comment la démarrer.
L’objectif de l’UX designer est de se mettre à la place de l’utilisateur, de « vivre sa vie » en quelque sorte, pour comprendre ses attentes, ses habitudes, ce qu’il préfère, etc.
Parfois, il peut même faire des préconisations qui vont à l’encontre de principes d’ergonomie établis, de manière à privilégier l’expérience utilisateur !
Ces quelques idées reçues prouvent tout l’intérêt de mettre en place une démarche de co création faisant intervenir les utilisateurs très tôt dans le processus de mise en œuvre d’un projet de développement d’application mobile.
Par exemple, mettre en place des ateliers de Design Thinking ou des tests utilisateurs, permet aux acteurs du projet (UX/UI designers notamment) de retrouver un regard objectif, neutre, vierge de toute idée préconçue.
Pour aller plus loin :
Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
On vous offre un café et, en bonus, la check-list de votre cahier des charges, pour ne rien oublier.
Vous êtes partant(e) ?