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UX UI design d’appli mobile : tordre le cou aux idées reçues !

1.Juin.17

En matière d’UX UI design d’application mobile, il y a des idées reçues qui ont la vie dure

Lors de la publication d’une précédente infographie, nous avons vu notamment combien il est facile, pour les stratèges de la mobilité, de se méprendre sur ce qu’attendent les mobinautes.

Or, ces idées reçues peuvent freiner l’adoption de ces app par leurs utilisateurs.

Étant donné l’investissement que ces projets représentent, l’enjeu est important ! 

Dans cet article, nous avons analysé certaines de ces idées reçues.

Idée reçue #1 : « Le design des applis mobiles Métier n’a pas besoin d’être aussi élaboré que celui des applis grands publics (et ça augmente leur prix inutilement !) »

Il fut un temps (lointain !) où c’était aux utilisateurs de s’adapter aux applications. 

Aujourd’hui, c’est aux applications à s’adapter aux utilisateurs.

Pourquoi ?

Tout simplement parce que les mobinautes sont devenus exigeants : ils ne comprennent pas que leurs applications Métier soient moins faciles à utiliser, moins jolies, que les appli grands publics qu’ils manipulent quotidiennement.

Et « malheureusement », en matière d’UX UI design, toute application mobile grand-public qui se respecte déploie beaucoup d’efforts pour plaire à son public !

Alors, non seulement ce que les utilisateurs Métier perçoivent comme une régression peut impliquer leur désengagement ; mais en plus, nos mobinautes professionnels attendent une évolution constante de leurs applications, des mises à jour régulières

Il ne s’agit donc pas de vous endormir sur vos lauriers une fois que l’appli est lancée.

Pour vous réconforter, dîtes-vous que plus la durée d’utilisation quotidienne d’une application mobile Métier est importante, plus son ergonomie aura d’impact sur la productivité de vos collaborateurs.

Ils seront donc plus performants et auront plus du plaisir à l’utiliser, ce qui instaure naturellement un cercle vertueux.

On constate d’ailleurs que mettre en place une démarche UX UI design renforce les chances d’adoption de votre appli mobile.

Donc, tout le monde y gagne et ce n’est pas un investissement à perte !

Idée reçue #2 : « En matière d’UX UI design, il faut constamment innover pour conserver intact l’engagement des utilisateurs de mon app mobile »

À la différence de la précédente, cette idée reçue aurait plutôt tendance à vous pousser à vous mettre en 4 pour trouver la « killer feature ». Ou l’innovation ergonomique qui va provoquer un tsunami d’abonnements.

Eh bien, non : le but d’une démarche UX UI design n’est pas de mettre au point l’app mobile la plus innovante ; mais plutôt, celle qui répond le mieux aux attentes des utilisateurs.

D’ailleurs, une étude menée par EBG montre que les mobinautes ne sont pas si sensibles aux grandes innovations. Ou du moins, que ce n’est pas leur préoccupation première. 

Ils préfèrent largement une appli performante, à une appli innovante (le 1er motif de désabonnement d’une appli mobile est sa lenteur).

De manière générale, en matière d’UX UI design d’appli mobile, les acquis sont à manipuler avec doigté…

Car les habitudes ancrées (gestes à accomplir pour déclencher telle ou telle action, par exemple) ne s’effacent pas si facilement.

On parle d’ailleurs de « degré d’affordance » d’une innovation, c’est-à-dire, de son accessibilité.

Si la nouveauté n’est pas immédiatement abordable ou compréhensible, elle peut générer de la frustration, et provoquer le désengagement de l’utilisateur.

Idée reçue #3 : « En matière de design d’appli mobile, ce qui prime c’est l’UI… »

Aie ! L’ego du designer spécialisé en interface utilisateur va en prendre un coup.

Au risque de nous répéter (voir Idée reçue #2), l’objectif d’une démarche UX UI design est de concevoir une appli mobile qui réponde le mieux possible aux attentes des utilisateurs. 

Oublier le côté pratique au profit de l’aspect esthétique serait une erreur.

Imaginez que l’on vous offre une voiture au design incroyablement futuriste… Mais qu’il vous soit impossible de comprendre comment la démarrer.

L’objectif de l’UX designer est de se mettre à la place de l’utilisateur, de « vivre sa vie » en quelque sorte, pour comprendre ses attentes, ses habitudes, ce qu’il préfère, etc.

Parfois, il peut même faire des préconisations qui vont à l’encontre de principes d’ergonomie établis, de manière à privilégier l’expérience utilisateur !

Ces quelques idées reçues prouvent tout l’intérêt de mettre en place une démarche de co création faisant intervenir les utilisateurs très tôt dans le processus de mise en œuvre d’un projet de développement d’application mobile. 

Par exemple, mettre en place des ateliers de Design Thinking ou des tests utilisateurs, permet aux acteurs du projet (UX/UI designers notamment) de retrouver un regard objectif, neutre, vierge de toute idée préconçue.

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