Klap InfleXsys Qu’est-ce que le Design Thinking et quel est le but de cette méthode de travail innovante

Qu’est-ce que le Design Thinking et quel est le but de cette méthode de travail innovante ?

Posted

Article proposé par Melissa Aldana, co-fondatrice de Klap, Agence de Design Thinking, partenaire d'InfleXsys.

Lors de réunions de travail, dans la presse ou bien encore en conférence, vous avez peut-être entendu parler du Design Thinking, une méthodologie de travail innovante, de plus en plus utilisée en France.

À l’heure où toutes les entreprises se doivent d’innover rapidement et de façon continuelle sur des marchés de plus en plus concurrentiels, le Design Thinking, ou « pensée design » en Français, est une démarche qui va permettre d’organiser l’innovation via un processus et une batterie d’outils, dans les grandes entreprises, dans les PME / ETI et bien sûr dans les start-ups.

Les ateliers de Design Thinking permettent aux entreprises de concevoir de nouveaux services ou produits en un temps record (1 à 2 jours d’atelier suffisent dans la plupart des cas) en faisant travailler leurs collaborateurs ensemble, en intelligence collective. C’est donc un outil stratégique pour les organisations souhaitant développer l’innovation en leur sein.

Klap, agence de Design Thinking, vous propose un tour d’horizon de cette méthodologie.

InfleXsys Klap Atelier Design Thinking

Le Design Thinking, une méthode inventée il y a plus de 50 ans aux Etats-Unis

Même si le Design Thinking est utilisé en France depuis seulement quelques années, la méthode a été inventée et théorisée il y a plus de 50 ans !

Le Design Thinking s’inspire de la méthode du brainstorming développée par le publicitaire américain Alex Osborn dans les années 50 aux Etats-Unis. Le brainstorming, bien connu aujourd’hui, permet de susciter la créativité dans les organisations, en trouvant de nouvelles idées pour des problèmes donnés.

Le Design Thinking complète très bien cette méthode en allant plus loin pour lancer des projets. Cette approche, développée à Stanford dans les années 80, a pour but d’appliquer la démarche d’un designer pour répondre à un problème ou à un projet d’innovation, lors d’ateliers de co-conception. Cette manière de réfléchir et d’innover s’appuie principalement sur des retours d’utilisateurs.

Dans les années 90, le Design Thinking se structure et est utilisé sur des problématiques d’entreprise grâce au travail de l’agence IDEO qui formalise la méthode et s’en sert pour repenser et concevoir les caddies de supermarché. Plusieurs écoles ouvrent également pour populariser cette pratique et la première souris d’Apple est imaginée grâce au Design Thinking !

Ces études de cas contribuent à populariser cette pratique et permet de démocratiser le Design Thinking dans les grands groupes en France.

Quels sont les objectifs et les avantages de cette méthode innovante ?

Le premier objectif du Design Thinking est de débloquer l’innovation d’une organisation en faisant travailler ensemble des collaborateurs exerçant des métiers très différents. Ainsi, un chargé du marketing, un designer, un auditeur, un comptable et un directeur des ressources humaines peuvent par exemple travailler sur le même projet et allier leurs compétences pour trouver une solution à un problème. On parle de co-conception et d’intelligence collective.

Le second objectif est de donner vie rapidement à des projets répondant à des besoins, et ainsi pouvoir tester et lancer des produits et services en un temps record. En effet, dans un atelier de Design Thinking, on tente de résoudre une problématique en se basant sur l’expérience client et l’analyse des points de douleurs. On se retrouve donc avec des idées résolvant de vrais problèmes que l’on conceptualise ensuite en prototypes en 1 ou 2 journées de travail maximum.

Le troisième objectif est de développer la cohésion en entreprise en faisant travailler les collaborateurs ensemble. En effet, le Design Thinking permet de créer des liens très importants entre les différents pôles d’une entreprise. Il offre la possibilité de travailler de manière transversale, responsabilise les équipes et valorise leur travail.

En outre, le Design Thinking permet de travailler dans une logique de co-création, en dialogue constant avec des personnes n’ayant pas les mêmes expertises, les mêmes habitudes de travail ni les mêmes manières de travailler.

Klap InfleXsys Atelier Design Thinking

Quelles sont les étapes d’un atelier de Design Thinking ?

Plusieurs méthodes existent en Design Thinking, toutes inspirées des mêmes références que sont les travaux de l’université de Stanford et de Tim Brown de l’agence IDEO.

Chez Klap, notre but est de démystifier cette méthode en la proposant au plus grand nombre. Pour cela, nous nous sommes inspirés des nombreuses méthodes existantes et des outils, tout en utilisant notre expérience du monde start-up / entrepreneurial pour créer la méthode Klap.

Aujourd’hui, Klap a organisé plus de 150 ateliers et formé plus de 2000 personnes au Design Thinking grâce à notre méthode.

Cette dernière se compose de 5 grandes étapes :

  • Immersion : dans cette étape, nous identifions les points de douleur d’une problématique spécifique dans le but de ne pas résoudre un “faux problème”
  • Ideation : nous recherchons ensuite des dizaines d’idées pour résoudre le problème de l’atelier grâce à des outils imaginés par nos équipes
  • Decide : lors de cette étape, il faut choisir la solution qui sera prototypée en fonction des contraintes de temps, des faisabilités techniques ou bien encore budgétaires de l’entreprise
  • Prototype : c’est à ce moment que nous rendons la solution tangible en prototype. Il peut s’agir d’une application, d’un site internet, d’un produit physique, etc...
  • Test : un test est réalisé auprès des utilisateurs ou clients cible pour pouvoir itérer rapidement

Klap InfleXsys Atelier Design Thinking

Quels sont les cas d’applications du Design Thinking pour lesquels Klap et InfleXsys se sont associés récemment ?

La majorité des projets numériques peuvent être conçus grâce à la méthodologie Design Thinking :

  • La conception d’application mobile pour toutes les industries
  • Le cadrage en amont d’un projet de startup dans la Medtech
  • La définition de la vision long terme d’un projet hôtelier
  • Les applications mobiles pour connaître par exemple la fonctionnalité clé qui résoudra les problèmes d’une cible en particulier (et ainsi éviter de développer des dizaines de fonctionnalités qui n’auront aucune utilité)
  • La refonte ou la création d’un site internet pour faire collaborer une équipe entière et pluridisciplinaire sur ce sujet et être aligné sur les messages à faire passer en ligne

Les projets non digitaux, tels que des projets organisationnels, peuvent également se servir de ce processus.

Pour découvrir ce qu'est la démarche Design Thinking et ses bénéfices dans le cadre d’un projet de développement d’applications mobiles :

  • Visionnez en REPLAY le WEBINAR : "Rôle et bénéfices d'une approche Design Thinking dans un projet de conception d'application mobile"

WEBINAR Klap & InfleXsys : Rôle et bénéfices d'une approche Design Thinking dans un projet de conception d'application mobile

InfleXsys, expert en matière de mobilité, vous accompagne dans la mise en place de vos projets mobiles. N’hésitez pas à nous contacter.