Blog

Conception d’appli mobile : 4 leviers pour réussir avec agilité [#6/6]

InfleXsys appli mobile agilité Conception d’appli mobile : 4 leviers pour réussir avec agilité

Nous l'avons vu dans les articles précédents [cf la série intitulée "Appli mobile et Agilité : la méthode Agile expliquée à ma mère"], les méthodes agiles sont particulièrement adaptées au développement d'applications mobiles.

Voyons maintenant quels sont les leviers inhérents à l'agilité qui vont permettre de favoriser la réussite de votre projet mobile.

 

Asseoir la confiance et instaurer une communication bienveillante

La méthode Agile demande beaucoup de souplesse, d’écoute et d’adaptabilité de la part des personnes qui la mettent en œuvre (côté client et côté développement).

Pour asseoir la confiance et éviter de créer des consensus, une présentation des grands principes de la méthode Agile et de son modus operandi est à réaliser dès le lancement du projet de conception d’application mobile.

Des points réguliers sont nécessaires pour identifier dès leur apparition d’éventuelles frictions et les résoudre.

Il est important d’avoir toujours en tête que ce qui est implicite pour l’un, ne l’est pas forcément pour l’autre : une communication claire et transparente est essentielle pour éviter toute interprétation.

 

Protéger l’équipe de développement

Il s’agit de faire en sorte que les développeurs puissent rester concentrés sur les tâches qui leur incombent et ne soient pas « stressés » par les inévitables changements du backlog et modifications des priorités.

C’est le rôle du « scrum master ». Il s’assure aussi que le rythme de développement soit soutenable par l’équipe.

Conception d’appli mobile : 4 leviers pour réussir avec agilité
InfleXsys Conception d’appli mobile : 4 leviers pour réussir avec agilité

Tenir le rythme, sans sacrifier la qualité

Comme l’indique le terme de « Sprint », la méthode Agile implique le maintien d’un certain rythme dans le développement de l’appli mobile et la fourniture de livrables de qualité au client.

Cela nécessite de s’appuyer sur des méthodes et des outils structurés. [Découvrir « La qualité en matière d’application mobile : un challenge inatteignable ? »]

Pour qu’un cycle de travail agile soit durable, les équipes agiles doivent s’appliquer à simplifier autant que possible les processus.

Réduire le travail redondant et inutile est l’une des clés. Détecter un défaut au plus tôt en mettant en place les procédures adéquates permet de gagner du temps.

 

Favoriser l’autonomie, apprendre des erreurs

Les méthodes agiles valorisent et favorisent l’autonomie : afin de produire des résultats rapides et de qualité, chaque membre de l’équipe doit être en mesure de prendre des initiatives, d’innover, sans craindre d’être sanctionné s’il fait une erreur.

L’équipe fonctionne dans un processus d’amélioration continue au sein duquel chacun apprend des autres, afin de renforcer l’efficacité globale de l’équipe.

 

 

Pour en savoir + :

 

Vous avez un projet de développement d'application mobile ? N’hésitez pas à nous contacter.