Blog

Conception numérique et responsable : oui, c’est possible !

InfleXsys Une conception numérique et responsable : oui, c'est possible !

En 2020, plus de la moitié (55%) des entreprises travaillent avec des salariés utilisant régulièrement Internet dans le cadre professionnel. Et plus globalement, 66% des entreprises possèdent un site internet*. Dans ce contexte, il est important (et urgent !) que chaque entreprise s’interroge sur les impacts environnementaux de son activité professionnelle.

InfleXsys Une conception numérique et responsable : oui, c'est possible !

Ces chiffres semblent hallucinants, mais des gestes simples peuvent contribuer à les réduire significativement, que ce soit au travers d’actions du quotidien au bureau, ou dans la création d’un produit numérique. Prendre conscience de l’impact sur l’environnement de nos pratiques professionnelles est le premier pas pour s’initier à l’écoconception, et notamment à une conception numérique responsable.

 

Mais tout d’abord, qu’est-ce que l’écoconception ?

Selon l’ADEME (L’Agence de la transition écologique), « l’écoconception est une démarche préventive et innovante qui permet de réduire les impacts négatifs du produit, service ou bâtiment sur l’environnement, sur l’ensemble de son cycle de vie (ACV), tout en conservant ses qualités d’usage. »

Le produit en question peut être une application mobile ou encore un objet connecté ; et dans ce cas, on parle de conception numérique responsable : l’écoconception a donc tout à fait sa place dans le domaine de la mobilité !

InfleXsys Une conception numérique et responsable : oui, c'est possible ! définition écoconception

L’écoconception est une démarche qui intègre quatre principes :

  • une approche écologique multicritères prenant en compte l’épuisement des ressources naturelles, les effets sur le climat et la biodiversité, les rejets dans les milieux naturels, etc.
  • une démarche globale centrée produit, qui amène à reconsidérer la conception d’un produit sur l’ensemble des étapes de son cycle de vie ;
  • des actions préventives, qui préviennent ou réduisent les impacts environnementaux en amont du développement ;
  • une amélioration continue, avec la mise en œuvre d’un plan d’action et son contrôle à l’aide d’indicateurs.

Maintenant que nous cernons un peu mieux cette démarche, regardons de plus près comment elle peut s’appliquer dans le cas d’un projet d'écoconception d’application mobile.

 

Exemple de conception numérique responsable : un outil digital de mise en relation, écoconçu, pour favoriser le circuit court

Un groupe de supermarchés s’est illustré début 2020 dans un projet d’application mobile écoconçue qui a permis :

  • d’améliorer le CA des producteurs de fruits et légumes partenaires,
  • d’optimiser et sécuriser son approvisionnement local,
  • de diminuer sa production de CO2 en réduisant les transports de marchandise, et le nombre de requête sur l’application.

InfleXsys Une conception numérique et responsable : oui, c'est possible ! exemple écoconception

En travaillant main dans la main avec une société de consulting, le challenge pour le groupe consistait à adopter une approche de conception numérique responsable pour créer une application qui met directement en relation les supermarchés avec les producteurs locaux de fruits et légumes. Et ce, en fonctionnant de la même manière qu’une centrale d’achat.

Selon le témoignage des producteurs à l’export des bons de transport, les étapes à retranscrire étaient nombreuses, tout comme les acteurs impliqués dans ce processus… Et cela laissait présager un nombre important de besoins à traiter dans l’outil !

En tout premier lieu, le processus Métier a été entièrement revu en amont du développement de l’application. Cela a permis de supprimer les pages et fonctionnalités considérées comme « fausses-utiles », et même d’écarter des utilisateurs de l’outil, un type d’acteur non essentiel.

En résumé, adopter une vision globale du service et une approche préventive a permis d’écoconcevoir une application plus performante et de réduire ses impacts environnementaux.

 

Une démarche bénéfique à votre entreprise sur de nombreux points…

Quel que soit votre secteur d’activité, mettre en œuvre une démarche de conception numérique responsable a beaucoup à apporter à vos projets digitaux, notamment en termes de compétitivité, de maîtrise des risques et des coûts, ou encore dans la recherche d’une expérience utilisateur optimale.

Écoconception et performance ne sont pas antinomiques car écoconcevoir, c’est simplifier. Et simplifier permet d’optimiser !

InfleXsys Une conception numérique et responsable : oui, c'est possible ! bénéfices écoconception

Ce qu’on a à gagner en adoptant une démarche de conception numérique responsable :

  • Une meilleure connaissance de son produit (qualité, fonctions, technologies, coûts, risques)
  • Des gains de performance, voire financiers.
  • Une augmentation de la valeur de l’entreprise (meilleure image de marque, bénéfices d’une démarche RSE, différenciation sur le marché)
  • Une longueur d’avance sur les attentes des clients (innovation)
  • Un impact environnemental amoindri

 

Conception numérique responsable : de la théorie à la pratique…

Ça y est… C’est le moment de sauter le pas et de nous intéresser à la mise en place de cette démarche !

Dans les faits, nous allons nous intéresser au « produit », c’est à dire un bien matériel comme un objet ou un équipement. Il est possible de transposer ce principe à des services et projets numériques à condition de faire quelques ajustements.

Pour mettre en œuvre une démarche de conception numérique responsable, il faut commencer par décrire ce qu’on appelle le cycle de vie du produit. C’est-à-dire, son parcours allant de sa conception à sa fin de vie :

  • l’extraction des matières premières
  • la fabrication
  • la distribution
  • l’utilisation
  • la fin de vie
  • le recyclage (facultatif)

InfleXsys Conception numérique et responsable : oui, c’est possible ! cycle de vie produit

Les étapes 2, 5 et 6 sont les étapes souvent absentes dans le processus de conception traditionnel.

Selon le Pôle éco-conception, l’analyse du cycle de vie permet une vision globale des enjeux reliés au design d’un produit ou d’un service sur une longue échelle temporelle et évite que certains impacts environnementaux significatifs ne soient oubliés.

Ces potentiels impacts environnementaux, peuvent être des flux entrants ou des flux sortants.

  • Les flux entrants sont les matériaux, les processus de fabrication et de traitement, l’énergie nécessaire au bon fonctionnement du produit.
  • Les flux sortants sont les sous-produits, les émissions atmosphériques et les déchets rejetés, à l’origine d’une pollution environnementale.

Regardons maintenant comment cela se transpose à un projet de conception numérique responsable d’une application mobile :

InfleXsys Conception numérique et responsable : oui, c’est possible ! cycle de vie application mobile

Cet exercice d’analyse devrait vous amener à vous poser une multitude de questions, et à remettre votre projet en perspective… Cependant, pas de panique !

Vous allez certes être conduit à visualiser les impacts plus ou moins importants que votre application peut générer. Vous serez néanmoins aussi en mesure de trouver des solutions et alternatives pour les réduire, voire les supprimer. Et visualiser un problème, c’est déjà avancer vers sa résolution !

À titre d’exemple, concernant la phase de spécification des besoins : chez InfleXsys, nous mettons en place avec nos clients des ateliers de cadrage fonctionnel s’appuyant sur la méthode Design Thinking, dans lesquels nous nous efforçons d’adopter une approche de conception numérique responsable. Nous insistons auprès de nos clients pour que ces ateliers intègrent les utilisateurs potentiels de la solution à imaginer. Cela permet d’obtenir une vision globale des problématiques à résoudre et d’écarter rapidement les idées trop complexes qui ne correspondent pas aux attentes des utilisateurs et qui gaspilleraient du temps et de l’énergie.

 

Tous pour une innovation responsable !

Une entreprise qui maîtrise ses impacts environnementaux et qui adopte une approche de conception numérique responsable, c’est une entreprise qui mise sur de l’innovation durable, des économies de moyens et de coûts, et un gain de valeur et de performance.

Chez InfleXsys, nous sommes convaincus que chacun de nos métiers peut apporter sa pierre à l’édifice de l’écoconception. Depuis 2017, nous sommes d'ailleurs labellisés Entreprise Numérique Responsable (ENR), label attribué par France IT, le réseau national des clusters numériques. Nous serons donc ravis de partager avec vous nos bonnes pratiques en webdesign et développement mobile… Restez connectés !

 

Par Marine Jeanpierre, UX & Webdesigner

 

*Source
https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/le-numerique-en-france

Ressources : pour en savoir plus…

 

Vous avez un projet de développement mobile et souhaitez nourrir votre réflexion ?
Échangeons autour d'un café ! N'hésitez pas à nous contacter.