Depuis quelques années, le marché des logiciels a vu une tendance se populariser au point d’affecter la cybersécurité en entreprise : le No Code. Ce terme désigne une approche du développement de solutions technologiques qui ne nécessite pas de compétences en programmation. Si le « sans code » revêt des atouts, il n’en reste pas moins une solution risquée.
Quels sont les spécificités et avantages du développement No Code ? Qu’en est-il des risques du développement sans code pour la protection des données informatiques ? Quelles mesures s’offrent aux entreprises pour optimiser leur résilience en cybersécurité pour y faire face ? Décryptage.
Les avantages du No Code
Le No Code est une technique qui, comme son nom l’indique, permet de développer des solutions logicielles sans utiliser des systèmes de codage. En pratique, le sans code fait l’impasse sur les outils de développement classiques comme PHP, HTML ou JavaScript. Il mise sur des interfaces intuitives intégrant des éléments prédéfinis, et permet aux utilisateurs de développer des sites web, des applications mobiles, des chatbots, etc. sans aucune expertise particulière.
Si cette approche du développement logiciel connaît un certain essor ces dernières années, c’est parce qu’elle apporte des avantages indéniables. De fait, le No Code se distingue par :
- Son accessibilité : il permet à toute personne de développer des solutions digitales sans compétences en programmation ;
- Sa rapidité de mise en œuvre : grâce au sans code, vous pouvez créer et déployer des projets IT en quelques jours ;
- Sa maintenance réduite, puisque les plateformes No Code assurent elles-mêmes les mises à jour nécessaires en arrière-plan ;
- Son coût abordable, étant donné que le No Code réduit le besoin de développeur spécialisé ;
- Sa capacité à générer du code fonctionnel à partir d’un prompt, en se basant sur l’IA. Ce nouveau concept est appelé le vibe coding.
Malgré ses atouts, le No Code soulève des enjeux de cybersécurité et peut présenter des risques pour la sécurité du SI des entreprises.
Les risques de cybersécurité que peut engendrer le développement No Code
Bien qu’accessible et économique, le No Code présente des risques cyber pour les PME, notamment en matière de propriété, de confidentialité et de sécurité des données. En règle générale, les conditions d’utilisations des plateformes sans code stipulent que le fournisseur détient certains droits. La capacité de vos utilisateurs à exploiter librement leurs données s’en trouve alors limitée, puisqu’ils doivent impérativement passer par votre fournisseur No Code.
D’un point de vue cybersécurité, il peut exister un risque élevé de violation de données, en fonction des limitations techniques des solutions No Code : absence de chiffrement bout en bout, faible niveau de traçabilité des accès, défaut de contrôle de sécurité, impossibilité d’anonymiser les logs système, etc. Autant de vulnérabilités qui exposent les entreprises à des cyber menaces et à de potentielles amendes allant jusqu’à 4% du CA en cas de non-conformité avec le RGPD.
Par ailleurs, le stockage de données sur des plateformes sans code généralement situées hors UE, peut compromettre la confidentialité des données. En effet, les normes de cybersécurité françaises ne sont pas toujours applicables dans le pays d’hébergement du fournisseur. À cela s’ajoutent d’autres limites : duplication de données en chaîne, difficultés d’intégration des logiciels No Code aux systèmes existants, dépendance accrue vis-à-vis du fournisseur, limitations fonctionnelles, options de personnalisation limitées, coûts cachés à long terme, absence de contrôle sur les mises à jour…
Les solutions de cybersécurité pour encadrer le No Code
Si vous envisagez d’utiliser des solutions développées en No Code, il faudra intégrer certaines bonnes pratiques à votre politique de sécurité pour garantir la sécurité informatique de votre entreprise : Par exemple, en mettant en place des processus rigoureux, formalisés et orientés sécurité et conformité.
Vous gagnerez aussi à réaliser un audit de sécurité informatique axé sur le code et le package de logiciels développés sans code, idéalement en y associant un inventaire détaillé des composants et dépendances utilisés. Pour garantir la sécurité du SI, il est également possible de recourir à une surveillance continue des menaces et de gestion des vulnérabilités. De même, assurez-vous de choisir une plateforme No Code permettant l’intégration de contrôles de sécurité supplémentaires pour personnaliser votre solution et réduire sa vulnérabilité aux cyber attaques.
D’autres mesures permettant de renforcer la cybersécurité de vos applications peuvent être mises en œuvre, telles que l’authentification multifactorielle, l’identification de failles de sécurité, l’usage de solutions de développement adaptées aux applications sensibles, etc.
Chez Inflexsys, nous comprenons tout à fait quels sont les enjeux de la cybersécurité des entreprises. En tant qu’entreprise de services du numérique, nous serons donc ravis d’échanger avec vous et de vous proposer un accompagnement sur-mesure dans ce domaine.
💬 Parlons-en !
Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
Nous restons à votre disposition pour échanger avec vous autour d’un café.