La check-list « Concevoir le cahier des charges de mon app » : cliquez ici !

Équipe InfleXsys (Saison 2) : nos experts vous parlent de leur métier

17.Mai.24

Clément, Ingénieur développeur mobile

 

Après une Licence Professionnelle “Développement mobile & IoT”, Clément a intégré InfleXsys en 2021 en tant que développeur mobile, alors qu’il préparait son Master “Expert développement Mobile & IoT”, en alternance.

 

Au quotidien, Clément intervient sur plusieurs projets et c’est cette diversité qui l’a attiré chez InfleXsys.

En tant que développeur Android, il utilise Android Studio pour le développement Android et Visual Studio Code pour le développement hybride. Il travaille en équipe avec des développeurs iOS qui eux, utilisent XCode.

« Tous nos projets sont développés avec les derniers standards tels que le MVVM associé à la clean architecture et nous avons notre propre CICD en interne, ce qui nous permet beaucoup plus d’autonomie.

Ce qui est le plus challengeant dans mes missions, c’est de travailler sur plusieurs projets en même temps ; et donc de m’adapter en continu à plusieurs technos et contextes.

Par exemple, dans mon équipe, nous travaillons en ce moment sur des projets de digitalisation ou d’évolutions d’app existantes : notamment sur la maintenance et les évol d’une app dédiée aux pompiers et d’une autre app pour les clients d’une fintech.

Nous travaillons en mode agile, en Kanban plus précisément, nous avons donc un backlog bien rempli que nous priorisons afin de savoir quelle sera la prochaine fonctionnalité à développer. La communication est bonne dans l’équipe grâce aux méthodes agiles et aux dailys, notamment.

[…] »

Jean-Christophe, Administrateur systèmes et réseaux, développeur côté serveur

 

Après avoir travaillé dans l’armée où il était spécialisé dans les systèmes de télécommunication, Jean-Christophe a réalisé une reconversion pour s’orienter vers les métiers du développement et accomplir un rêve de jeunesse.

 

« J’ai choisi InfleXsys pour sa bienveillance et les nombreux projets qu’elle conduit.

Dans le cadre de mes missions de développement chez InfleXsys, j’utilise le langage Java, avec des injections de dépendance Google Juice et des interfaces de liaisons entre les langages de type Apache Thrift. Je travaille également avec des bases de données MySQL ou SQL Server.

Et du côté de l’administration système et réseaux, nous utilisons des serveurs de type Linux (Debian / Centos) ainsi que des serveurs Windows. Nous procédons aussi à des dockerisations, et nous mettons en œuvre des outils d’analyse de la qualité du code de type Sonarcube ainsi que des outils de monitoring des serveurs pour nos clients de type Centreon.

Le plus grand challenge que je rencontre est le maintien des compétences à la fois dans le domaine du développement avec les nombreuses technologies et langages qui évoluent rapidement, ainsi que dans le domaine de la sécurité qui est très dynamique actuellement.

J’ai notamment pu bénéficier d’une formation dans le domaine de la cybersécurité afin d’améliorer mes compétences dans ce domaine.

[…]  »

Vincent, Chef de projet

 

Après une carrière dans l’entrepreneuriat, Vincent a été recruté par InfleXsys dans le cadre du lancement d’une nouvelle app d’inspection de plateforme pétrolière ; puis il a évolué vers la qualité logicielle et le suivi de projets. Il est aujourd’hui entièrement dédié à la gestion de projets de conception d’application mobile.

 

« J’ai un rôle transverse de suivi projet qui m’amène à m’occuper de tâches assez différentes telles que l’animation des équipes par le biais des dailys ; la relation avec les clients pour comprendre leurs besoins fonctionnels ; la traduction de ces besoins auprès des équipes, par la rédaction des user stories notamment ; et enfin le contrôle qualité au travers de tests des applications mobiles.

J’ai été recruté dans le cadre du développement d’une application mobile d’inspection de plateforme pétrolière pour former les utilisateurs, développer la commercialisation et rédiger un guide utilisateur.

Les besoins ayant évolués, nous avons trouvé ensemble de nouvelles fonctions qui me correspondaient ainsi qu’à InfleXsys.  Je me suis donc orienté vers les tests et la qualité sur ce même projet, ce qui m’a donné une vision plus technique. Et cela m’a amené à occuper ce rôle sur d’autres projets. J’ai ainsi acquis de nouvelles compétences sur le suivi de projet, la méthodologie Agile ou encore les technos utilisées.

[…] »

Découvrez la Saison 1 : Marine, Delphine, Mathieu et Arnaud nous parlent de leur métier

Crédit Photo : Welcome To the Jungle

Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
Nous restons à votre disposition pour échanger avec vous autour d’un café.