communiquePresse

Guillaume Coni décroche une médaille de bronze en tennis de table aux 10èmes Jeux Européens des Transplantés et Dialysés

InfleXsys Sponsoring Guillaume Coni 10èmes Jeux Européens des Transplantés et Dialysés Cagliari 2018

Bordeaux, le 21 juin 2018 – Hier, à l’occasion des Jeux Européens des Transplantés et Dialysés qui se déroulent toute la semaine à Cagliari (Sardaigne), Guillaume Coni, jeune néoaquitain transplanté bi-pulmonaire, a décroché une médaille de bronze au cours d’un match disputé en tennis de table.

InfleXsys Sponsoring Guillaume Coni 10èmes Jeux Européens des Transplantés et Dialysés Cagliari 2018
InfleXsys Sponsoring Guillaume Coni 10èmes Jeux Européens des Transplantés et Dialysés Cagliari 2018

Âgé de 28 ans, Guillaume est atteint de la mucoviscidose et a bénéficié en 2010 d’une transplantation bi-pulmonaire grâce aux dons d’organe. Sportif depuis toujours, Guillaume a le goût de la compétition et aime se surpasser pour obtenir de meilleurs résultats dans les sports qu’il pratique : volley-ball, football, judo, ski… À 15 ans, ses difficultés de santé l’obligent à arrêter les compétitions. Il ne peut reprendre ses activités sportives qu’après son opération en 2011.

Son crédo : « Dans la vie, à compétences égales, on choisira plutôt la personne qui est en bonne santé. Je dois donc faire mieux que les autres. »

Depuis 2010, Guillaume soutient la cause solidaire du don d’organe : il participe à des programmes de recherche en donnant régulièrement son sang, ainsi qu’au Téléthon. La persévérance, le courage de Guillaume ainsi que les valeurs qu’il défend ont séduit InfleXsys qui le soutient depuis 2016 lors de ses participations aux Jeux Nationaux, Européens et Mondiaux des Transplantés et Dialysés. Cet engagement commun a pour objectif de communiquer le plus largement possible auprès de tous (particuliers, entreprises, associations) sur la nécessité et l’importance du don d’organes.

En septembre dernier, Guillaume a par ailleurs rejoint les équipes de l’Entreprise de Services du Numérique Mérignacaise, dans le cadre d’un BTS SIO qu’il réalise au Lycée Gustave Eiffel en alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation. InfleXsys et Guillaume ont obtenu pour cela le soutien de l’AGEFIPH Bordeaux (Agence œuvrant au maintien dans l’emploi des personnes handicapées).

 

À propos des Jeux Européens des Transplantés et Dialysés

La Fédération Européenne des Transplantés et Dialysés attribue tous les 2 ans l’organisation des Jeux Européens à l’un de ses pays membres. Les participants ont alors l’occasion de concourir aux épreuves telles que le triathlon virtuel, le tir à l’arc, la pétanque, les fléchettes, le badminton, le mini-marathon, la course à pied, la natation, le tennis, le cyclisme, le golf, le bowling, le tennis de table et le volley.

L’objectif premier des Jeux est de démontrer au grand public les réels apports du don d’organes et de la transplantation par la réhabilitation, ainsi que le retour à une vie active sociale et professionnelle des personnes bénéficiant d’une greffe. Il y a également une dimension conviviale qui permet à tous les receveurs d’organes, venant de différents pays d’Europe, de partager leurs expériences et de témoigner.

Les jeux sont ouverts aux transplantés depuis plus d’un an et porteurs d’un greffon fonctionnant normalement. Les greffés de moelle osseuse peuvent également participer ainsi que les personnes dialysées depuis plus de 6 mois.

 

À propos de Guillaume Coni

En 2016, soutenu par InfleXsys et Groupe Pasteur Mutualité, Guillaume a participé aux Jeux Nationaux des Transplantés et Dialysés ainsi qu'aux Jeux Européens dont il est revenu avec 2 médailles d'argent (en tennis de table et bowling).

En juin 2017, il a participé aux 21èmes Jeux Mondiaux des Transplantés (Malaga, Espagne). Et en Juin 2018, toujours soutenu par InfleXsys, il défend donc les couleurs de la France aux 10èmes Jeux Européens des Transplantés et Dialysés qui se déroulent à Cagliari (Sardaigne).

 

Pour en savoir +