La check-list « Concevoir le cahier des charges de mon app » : cliquez ici !

Les nouveaux retraités d’InfleXsys : Portrait d’Isabelle Regley, seule femme du « club des 10 » !

14.Déc.22

Il y a 11 ans, ils étaient 10 à créer InfleXsys, suite à la fermeture de l’entreprise qui les employait.

Leur objectif ? Rebondir bien sûr, ou plus exactement « infléchir » le cours des événements…

Mais aussi et surtout, créer une entreprise pérenne s’appuyant sur leurs valeurs, leurs compétences acquises et leur expertise ; la développer… puis la transmettre d’ici quelques années à la génération suivante.

Car notre équipe de fondateurs avait déjà une belle et longue carrière derrière elle.

S’ils étaient 10 au départ, l’entreprise compte aujourd’hui 50 collaborateurs et se porte très bien. Le pari est donc réussi !

Le temps a passé… et les premiers d’entre eux commencent à partir à la retraite.

Nous avons donc décidé de dresser le portrait de ces jeunes retraités, de partager les anecdotes de leur vie professionnelle qui les ont marqués et de découvrir leurs projets à venir.

Commençons par Isabelle Regley, ici on l’appelle tous Isa, qui est la seule femme de ce « club des 10 » et la deuxième retraitée de l’équipe, depuis le 1er octobre 2022.

 

 

« Pas facile de partir », nous a-t-elle confié avec émotion… même si elle ne manque pas de très jolis projets personnels !

Le parcours d’Isa

Ceux qui la connaissent savent qu’Isa aime que les choses avancent.

A l’image de sa carrière qui a démarré sur les chapeaux de roue : à la veille de recevoir son DESS micro-électronique, Isa est contactée puis recrutée par une entreprise qui se lance à Bordeaux : ils l’ont remarquée parce qu’elle a fait un stage précédemment sur le langage PLM et c’est exactement de cette compétence-là dont ils ont besoin !

L’entreprise spécialisée dans le domaine de l’imagerie industrielle l’intègre sur un projet qui a pour objectif de piloter un robot détecteur d’anomalies sur des ampoules défectueuses. Isa se passionne pour ce projet… mais une manifestation des opérateurs que le robot vise à remplacer l’empêche d’aboutir !

Qu’à cela ne tienne, à partir de ce moment, Isa décide de tracer sa trajectoire professionnelle, n’hésitant pas à changer d’entreprise lorsque l’ennui apparaît : après avoir travaillé au marketing pendant 2 ans, elle revient au hardware plus en phase avec sa formation initiale pour travailler au développement de cartes RNIS puis … à celui d’un Minitel rose ! Elle occupe alors un poste de chef de projet pendant près de 10 ans pour cette même société, et la quitte un beau jour, poussée par l’envie de découvrir autre chose.

Dans sa nouvelle entreprise, ayant obtenu une certification produit avec une note excellente, on lui propose de réaliser des formations et des installations sur ce produit dans la France entière. Pendant 4 ans, elle va donc parcourir toute la France, sans arrêt… jusqu’à ce qu’une amie lui parle d’un poste de chef de projet qui s’ouvre chez Bull. Elle accepte et travaille pendant 2 ans pour Bull via un intermédiaire. Pendant cette période, elle s’occupe notamment du portail entreprise d’Orange puis de celui de Bouygues Télécom.

C’est durant cette période qu’elle fait la connaissance d’Olivier Blanc et de Rafael Iglesia (actuels Président et Directeur Général d’InfleXsys). Le responsable de l’entité bordelaise de Bull, le directeur technique ainsi qu’un commercial montent alors la société Altexia. Olivier et Rafael font partie des premiers recrutés. Lorsqu’ils décident d’augmenter les effectifs, c’est naturellement qu’ils proposent à Isa, mais aussi à Daniel Etchen et Armand Larregoity, d’intégrer les équipes. Nous sommes en 2004 et Isa planche alors sur le projet de développement d’une plateforme mobilité pour Orange.

En 2007, Altexia est rachetée par l’Américain Good Technology. Isa occupe alors un poste de Project Manager éloigné de la technique ; mais ayant fait ses preuves, on lui propose de piloter une équipe de développeurs et elle travaille alors sur des projets d’appli pour les premiers iPhones : agenda, gestion des mails, connecteurs Exchange et réseaux sociaux.

Nous sommes en 2009, c’est la montée de l’Agilité et de nombreuses questions se posent alors : quels logiciels adopter ? Comment mettre en place cette méthodologie ? Isa forme alors les équipes. A cette époque, son travail nécessite de piloter des équipes basées à Londres, en Chine et aux Etats-Unis. Le décalage horaire entre ces 3 zones lui impose de travailler 12 à 14h par jour ! Entre le travail et sa famille, la fatigue finit par se faire sentir. Elle demande à réduire sa supervision aux seuls Etats-Unis.

Et puis en 2011, suite à une réorganisation, Good Technology ferme le bureau Français. L’équipe décide alors de créer InfleXsys. Au début, ils continuent à travailler sur les projets Good Technology, mais très vite de nouveaux clients sont signés : Isa travaille alors sur des projets pour Arkea, SIS et en 2012, pour Groupe Pasteur Mutualité (GPM) avec un site pilote pour l’appli tablette.

 

 

« A partir de là, une belle relation de confiance s’est nouée avec GPM et ce projet génèrera les meilleurs moments de ma carrière professionnelle ! »

 

 

Pour GPM, les projets s’enchainent sans discontinuer et au fil du temps, le groupe mutualiste propose à Isa de prendre la casquette MOA : elle participe alors au support des conseillers en production, aide les chefs de projet Métier à la définition des fonctions en tenant compte des aspects Métier, avant de faire intervenir le développement. Elle prépare le backlog, définit les règles Métier avec les personnes adéquates, identifie l’impact au sein des différents composants de l’app, organise des ateliers pour se synchroniser sur la mise en production…

Depuis le 1er octobre 2022, Isa est donc à la retraite.

Si elle a du mal à quitter InfleXsys et son client préféré, GPM de son côté peine à se séparer de sa cheffe de projet de longue date.

Le Groupe Mutualiste lui a proposé de continuer un jour par semaine de s’occuper de la MOA, d’apporter son aide aux personnes d’InfleXsys qui prennent sa suite dans le support de la production et dans les évolutions des applications.

Une anecdote marquante

« Être une femme dans ce métier, n’a pas toujours été un avantage », nous confie-telle.

Au cours de sa carrière, Isa a dû batailler dans certaines occasions pour être écoutée, notamment sur des aspects techniques.

Elle se rappelle qu’un jour, alors qu’elle était consultante et qu’elle devait parcourir la France pour installer un logiciel, un client lui a interdit de toucher un clavier parce qu’elle était une femme ! Pourtant, elle avait obtenu une certification réseau, alors que peu de femmes à l’époque en disposaient.

 

« Il m’a fallu régulièrement faire mes preuves pour obtenir la confiance de mes pairs. Aujourd’hui, heureusement, ce genre de comportement ne serait plus acceptable ! »

 

 

Elle reconnaît avoir eu la chance d’avoir un mari qui exerçait le même métier : « Il pouvait comprendre, quand nos enfants étaient jeunes, que je ne pouvais pas être à la maison à 18h pile s’il y avait une mise en prod à terminer. »

Elle admet avoir parfois privilégié sa vie professionnelle au détriment de sa vie personnelle, parce que ça lui semblait nécessaire, par loyauté envers sa société et ses clients.

« Aujourd’hui, les choses ont changé de ce côté-là, les nouvelles générations savent beaucoup mieux préserver leur vie personnelle ! »

Et après, alors ?

Isa adore marcher, voyager… Elle profite donc de sa retraite pour faire des randonnées et renouer le contact avec la nature.

« J’adore aussi tout ce qui est loisirs créatifs, donc je reprends petit à petit des activités comme la couture, la peinture, la mosaïque, que j’ai un peu laissées de côté pendant toutes ces années. »

 

 

« Je réapprends à prendre le temps. »

 

 

« Je rajeunis ma maison : enduit, peintures, sols, électricité. Cela me donne l’occasion de constater que je peux me débrouiller par moi-même sur des tâches qui ne sont pas trop compliquées. Et puis, j’ai des petits enfants et notamment une petite fille, qui est née début décembre : c’est un merveilleux cadeau de Noël en avance, et je vais donc pouvoir passer autant de temps que je veux avec elle et sa maman ! Ensuite, quand mon mari sera lui aussi à la retraite et si nous sommes en bonne santé, nous voyagerons afin d’en profiter un maximum. » De jolis projets en perspective pour une retraite bien méritée !

Vous souhaitez réagir ou en savoir plus ?
Nous restons à votre disposition pour échanger avec vous autour d’un café.