Blog

Mettre en place une plateforme MADP, quels bénéfices pour l’entreprise ?

Mettre en place une plateforme MADP, quels bénéfices pour l’entreprise ?

Si beaucoup d’entreprises sont désormais conscientes que leur performance économique est intimement liée à leur maturité numérique, elles sont moins nombreuses à avoir vraiment entamé leur transformation numérique. Cette « disruption digitale » s’appuie nécessairement sur l’usage d’approches Agiles, mais aussi sur des innovations porteuses d’avenir, telles que la conception d’applications mobiles.

Face à ce constat, le challenge que doivent relever les DSI (sollicitées par les demandes pressantes émanant des Directions Métier) est de développer, déployer et maintenir en un temps record et au moindre coût, un nombre croissant d’applications mobiles !

C’est dans ce contexte qu’apparaît un intérêt grandissant pour les plateformes MADP (Mobile Application Development Platforms) qui permettent de réduire considérablement les temps et coûts de développement des applications mobiles, tout en accélérant notoirement leur mise en production.

La plateforme MADP réduit considérablement les temps et coûts de développement

Développer une application mobile en partant d’une page blanche peut constituer un projet de grande ampleur, consommateur de temps et nécessitant des ressources dotées de compétences spécifiques. Le budget à y consacrer est donc lui aussi conséquent.

Bien entendu, toute entreprise peut développer sa propre plateforme d’intermédiation, ce qui représente, selon la taille des projets et le périmètre fonctionnel, entre 40 et 60% du temps total de développement de l’application mobile… et la plateforme ne sera pas forcément réutilisable pour un autre projet applicatif. Par ailleurs, elle ne couvrira pas tout le spectre fonctionnel d’une plateforme MADP.

La plateforme MADP réduit la complexité de développement des applications mobiles car elle intègre des briques de code prêtes à l’emploi, prenant en charge les aspects « back-end » (côté Serveur). Le développeur peut donc concentrer ses efforts sur le développement des aspects Métier de l’application.

La plateforme MADP propose également des fonctionnalités incontournables prêtes à être intégrées, telles que la Notification Push, l’authentification ou encore la synchronisation offline, fonctionnalités dont le développement s’avère être extrêmement chronophage.

Côté serveur, la plateforme MADP fournit des connecteurs permettant d’accéder aux données de l’entreprise. Toutes ces fonctionnalités induisent donc une grande souplesse de développement et dispensent les DSI de se doter de ressources supplémentaires disposant de l’expertise nécessaire au développement de ces briques.

La plateforme MADP accélère notoirement la mise en production des applications mobiles

Déployer une application mobile n’est pas si simple qu’il y paraît : elle doit être disponible sur différents terminaux ou plateformes mobiles, afin de garantir un engagement optimal des utilisateurs. Une fois déployée, il est impératif de suivre son cycle de vie, d’apporter des améliorations ou innovations, et de s’assurer qu’elle continue à fonctionner et qu’elle soit à jour.

La plateforme MADP permet de développer des applications multi-plateformes, fonctionnant sur des équipements variés. Elle donne la capacité aux développeurs de concevoir et déployer des applications natives, web ou hybrides ; enfin, elle facilite la maintenance des applications déployées et accélère le déploiement des mises à jour.

La plateforme MADP apporte donc une solution appropriée au challenge que doit relever, aujourd’hui, une grande majorité des DSI : répondre aux demandes d’innovations mobiles, toujours plus nombreuses, provenant des Directions Métier.

En s’appuyant sur les méthodes traditionnelles, la DSI est souvent confrontée à un réel numéro d’équilibriste : réduire les temps de développement, trouver les ressources compétentes en matière de mobilité, négocier les budgets…

En investissant dans une plateforme MADP, elle est en mesure de favoriser l’innovation et de développer des applications mobiles de qualité, disponibles rapidement, dans un budget raisonnable et en mobilisant un nombre limité de ressources.

Pour aller plus loin :

InfleXsys Livre Blanc La plateforme MADP pièce maîtresse de la stratégie mobile des DSI

 

Pour en savoir plus sur la manière dont nous accompagnons les entreprises dans leur transformation digitale
ou pour échanger sur vos projets de conception d'application mobile, n'hésitez pas à nous contacter.