Groupe Morgan Services : Cadrage UX/UI

Service Cadrage UX UI

Conception d’une application mobile sur-mesure pour digitaliser l’expérience intérimaire

Ecran d'accueil de l'application Groupe Morgan Services

Le contexte et les enjeux

Spécialisé dans le recrutement et le placement de personnel temporaire depuis 1998, le Groupe Morgan Services a fait appel à Inflexsys pour concevoir une application mobile sur-mesure pour digitaliser l’expérience intérimaire. Pour permettre son bon fonctionnement, il a été nécessaire de concevoir en parallèle un back-office métier, utilisé par les agences pour piloter l’activité et interagir avec les intérimaires. Une phase de cadrage terrain a rapidement mis en évidence un point clé : les agences s’appuient déjà sur un écosystème riche d’outils pour gérer leurs activités (recrutement, gestion administrative, documents, missions…).


Les enjeux
Un premier enjeu a consisté à ne pas ajouter un outil supplémentaire, mais à :

  • Comprendre les usages réels sur le terrain
  • Éviter la multiplication des tâches chronophages
  • Concevoir un outil capable de centraliser les actions clés et fonctionnalités principales


Un autre défi résidait dans la diversité des profils utilisateurs : commerciaux, assistants administratifs, recruteurs, managers et responsables d’agence, chacun ayant des besoins et des usages différents sur un même outil.

La méthodologie

Le projet a démarré par une phase de cadrage UX approfondie, centrée sur les usages métiers.

  • Observation terrain au sein des agences pour comprendre les pratiques réelles
  • Études qualitatives afin d’identifier les besoins, les contraintes et les points de friction rencontrés par les utilisateurs
  • Cartographie de l’écosystème existant, mettant en évidence la multiplicité des outils utilisés
  • Identification des rôles des utilisateurs et de leurs interactions avec les outils
  • Priorisation des fonctionnalités à intégrer dans le futur back-office


Cette approche a permis de poser les bases d’un outil en phase avec les réalités du terrain, plutôt qu’une solution théorique.

La solution

Un back-office conçu comme point central des outils métiers.

À partir des observations et informations recueillies lors de la phase de cadrage, le back-office est pensé comme un outil centralisateur, capable de regrouper progressivement les fonctionnalités clés utilisées par les agences.

Concrètement, la solution repose sur plusieurs axes :

  • Une centralisation des fonctionnalités métiers, regroupant la gestion des intérimaires, des missions, des documents et des interactions avec l’intérimaire (messages, suivi des demandes d’acompte) dans un même outil
  • Une adaptation aux différents profils utilisateurs, en prenant en compte les besoins spécifiques de chaque rôle (agence, responsable de région et administrateur)
  • Une structuration claire des informations, facilitant l’accès aux données clés (candidats, missions, documents, disponibilités)
  • Une réduction des doubles saisies et des tâches chronophages, en limitant les allers-retours entre outils
  • Une évolution progressive de l’écosystème, avec un objectif à terme de synchroniser ou remplacer certains outils existants


Ce travail de conception s’appuie sur une vision à court, moyen et long terme, permettant de faire évoluer l’outil sans rupture avec les usages actuels.

Bénéfices et avis client

  • Des parcours simplifiés et mieux adaptés aux métiers et usages terrain
  • Une réduction des tâches répétitives et des doubles saisies
  • Une meilleure lisibilité des informations et des actions à réaliser
  • Une base solide pour faire évoluer l’écosystème digital de manière progressive
  • Un bon fonctionnement et une bonne gestion de l’application mobile

« Sur ce type d’écosystème riche et multi-outils, l’enjeu est de centraliser sans complexifier. Le travail UX consiste à comprendre les usages réels pour concevoir un outil qui simplifie le quotidien des agences, plutôt que de l’alourdir. »

N. Antoine, UX Designer, Inflexsys