La check-list « Concevoir le cahier des charges de mon app » : cliquez ici !

Signature électronique de contrats

31.Mai.18

Signature électronique et tablette vendeur

Dans de nombreux secteurs d’activité, les entreprises sont extrêmement dépendantes de la fluidité des processus opérationnels entre front et back-office.

La digitalisation, et notamment la signature digitale intégrée aux outils d’aide à la vente, permet de rationaliser les processus et de réduire les coûts.

Un cas d’usage qui s’applique à de nombreux secteurs d’activité est celui d’une solution sur tablette couvrant l’intégralité du cycle de vente, depuis la présentation de l’offre jusqu’à la signature électronique d’un contrat.

Les fonctionnalités les plus couramment demandées sont :

  • La présentation de l’offre (catalogues, promotions en cours…)
  • La réalisation in situ de simulations tarifaires, de devis.
  • L’établissement de contrats.
  • La collecte de pièces justificatives.
  • Le paraphe et la signature électronique de contrats.
  • Et dans certains cas (notamment zones blanches sans accès internet), le mode Connecté / Déconnecté.

Destiné aux forces de vente nomades des entreprises, ce type de solution innovante d’aide à la vente, permet donc la prise de commande et la contractualisation dématérialisée sur tablette en incluant la signature digitale.

 

De multiples avantages

Cette tablette vendeur tout-en-un offre de multiples avantages aux commerciaux (découvrez notamment à ce propos le témoignage du Groupe Pasteur Mutualité) :

  • La réduction du cycle de vente (le nombre d’allers-retours entre le client et l’entreprise diminue ainsi que le risque d’erreurs ou d’oublis ; les éléments du contrat ou de la vente sont transmis instantanément au back-office dès que la signature digitale est validée)
  • L’augmentation du taux de transformation (Le conseiller peut se consacrer davantage à la compréhension du besoin client afin de proposer une offre en accord avec ce qu’il demande)
  • La baisse du coût de l’acte de vente ou de souscription (puisque le cycle de vente jusqu’à la signature électronique est 100% dématérialisé, les frais administratifs chutent).
  • La rapidité de mise à jour des documents (aide à la vente, contrats…), notamment lors des changements de réglementation.

La contractualisation digitale par le biais d’une solution de signature électronique couvrant tout le cycle de vente, permet donc de gagner en agilité opérationnelle et, in fine, de réduire les coûts.

Elle a également un impact positif sur l’image perçue de l’entreprise par ses clients et ses prospects.