Peut-être avez-vous l’impression que tout a été dit sur la transformation digitale. Et c’est (presque) vrai. Parce que toute le monde en parle.
Pourtant : en parler, c’est bien ; mais la mener, c’est mieux.
Car, sachez-le, la France fait figure de « feignante » en Europe : elle occupe cette année la 18e place de l’indice DESI = Digital Economy and Society Index, indice qui permet de mesurer les progrès réalisés par les états membres concernant leur mutation numérique.
![InfleXsys Transformation digitale : arrêtons d’en parler ! Et menons-la… [#1/4] Transformation digitale : arrêtons d’en parler ! Et menons-la… [#1/4]](https://www.inflexsys.com/wp-content/uploads/2018/10/desi.png)
La transformation digitale est bien en marche
Point positif tout de même : On constate que malgré un certain retard au démarrage [Lire à ce sujet le bilan d’une étude menée par BPI France fin 2017 « Entreprises françaises et numérique : retard persistant »], la France suit la tendance générale et affiche une légère progression par rapport aux années précédentes.
Frank Gens, senior vice-président et chef analyste d'IDC confirme d’ailleurs cette tendance au niveau mondial : « La transformation digitale arrive plus vite que prévu et les avantages compétitifs iront aux entreprises qui pourront suivre le rythme de cette économie numérique émergente ». Le cabinet d’analyse prévoit d’ailleurs que les investissements dans la transformation digitale vont atteindre 1 700 milliards de dollars en 2019, en croissance de près de 42% par rapport à 2017.
La transformation numérique est donc bien en marche, même si on peut constater une différence de maturité entre les petites et les grandes entreprises, de même qu’entre les secteurs d’activité.
Transformation digitale : une mise en oeuvre délicate
La difficulté à établir une stratégie de mise en œuvre semble par contre être commune à l’ensemble des entreprises : en effet, comme le pointe l’étude de BPI France citée plus haut, une majorité des dirigeants de PME et d’ETI ayant engagé la transformation numérique de leur entreprise n’ont pas établi de feuille de route pour la mener à bien… et la situation n’est pas plus enviable dans les grands groupes, où la transformation digitale est parfois menée tambour battant, à coup d’investissements peu coordonnés, sans qu’il y ait une véritable vision stratégique globale.
Alors,
- Comment engager cette transformation digitale d’une manière adaptée aux enjeux de votre secteur d’activité ?
- Quelles sont les grandes tendances technologiques, accélératrices de cette transformation digitale ?
- Quels sont les freins potentiels à leur appropriation et quels sont les leviers à actionner pour que tout se déroule le mieux possible ?
Nous vous invitons à suivre ces liens pour découvrir quelques éléments de réponse qui sont également résumés dans cette infographie :
Pour en savoir plus sur la manière dont nous accompagnons les entreprises dans leur transformation digitale, contactez-nous.
Articles similaires
Équipe InfleXsys : nos experts vous parlent de leur métier…
Why Women Code – Le témoignage de Delphine Menguy, ingénieure en développement chez InfleXsys
Applications mobiles et authentification : ce qu’il faut savoir
Projet d’appli mobile Métier : Comment choisir entre Développement sur-mesure ou Solution « sur étagère » ?
[Infographie] E-santé et santé connectée, de quoi parle-t-on ?
[Infographie] 5 stratégies gagnantes pour garantir le succès d’une application mobile B2B