Blog

3 questions à me poser avant de me lancer dans le projet de développer une application mobile

Développer application mobile : 3 questions à se poser avant de démarrer votre projet InfleXsys

Vous avez pour projet de développer une application mobile professionnelle ? Vous pensez avoir LA bonne idée et souhaitez la développer le plus rapidement possible ? Eh bien, sachez que ce n'est pas forcément une bonne idée !

Prenez le temps, un crayon et un ordinateur et posez-vous les bonnes questions. Même si l’on pense gagner du temps en survolant cette première étape, elle est indispensable pour concevoir une application cohérente qui réponde aux réels besoins de l’utilisateur, plutôt qu’une énième solution numérique.

En questionnant le contexte et les utilisateurs en premier lieu, cela permet d’éviter les écarts de compréhension et de développer, par exemple, une application mobile ne fonctionnant qu’avec le wifi, pour des techniciens de maintenance qui sont sur la route toute la journée…

 

Développer application mobile : 3 questions à se poser avant de démarrer votre projet InfleXsys

 

Que votre projet soit web ou mobile, interne à une entreprise ou grand public, il est important de préparer le terrain, de visualiser toutes les idées que vous aimeriez développer, et d’établir un cahier des charges solide, pour limiter la perte de temps, d’argent et éviter les dépenses d’énergie inutiles !

Mais par où commencer ? À qui s’adresser ? Comment présenter votre projet ? Pour vous aider dans cette démarche, voici les questions clés que tout bon designer vous posera lors d’un premier rendez-vous pour lancer votre application mobile sur des bases solides. Nous compléterons en vous présentant quelques outils utiles pour vous accompagner dans les prémices de votre projet.

 

Développer application mobile : 3 questions à se poser avant de démarrer votre projet InfleXsys

 

Première question : pourquoi souhaitez-vous développer cette application mobile ?

En d'autres mots : Quelle est la problématique ? Et pourquoi une solution numérique ?

Même si un cahier des charges est préexistant, il est souvent nécessaire de reformuler la demande, car elle n’est pas assez précise, ni exhaustive pour une personne qui découvre le projet à partir de zéro. Cela est tout à fait normal : ce qui est implicite pour vous, ne l’est pas forcément pour l’équipe de développement (chef de projet, développeurs, designers …) et vice-versa. À la fois du point de vue des règles métier que de la partie technique. Vous connaissez certainement votre sujet sur le bout des doigts : l’équipe projet, elle, a besoin de se l’approprier pour imaginer la solution appropriée.

Ce qui est important de questionner ici, c’est votre motivation à développer une solution numérique. Quels constats avez-vous fait ? Quels sont les éléments déclencheurs qui vous poussent à envisager de développer une application mobile aujourd’hui ?

Cette interrogation nous permet de mieux cerner le contexte et sa problématique. Mais cela peut même quelques fois, remettre en cause le développement d’une solution numérique. Peut-être qu’il est préférable d’envisager une réorganisation interne ? L’usage d’un outil déjà existant sur le marché ? Le recrutement d’une personne adéquate dans vos équipes ? Les applications numériques fleurissent par milliers ces dernières années, alors si ce n’est pas la solution idéale, mieux vaut s’en rendre compte en amont.

Enfin, si développer une application mobile sur-mesure s’impose comme la meilleure solution, alors vous pouvez commencer à décrire plus précisément votre projet en choisissant une problématique majeure à résoudre. Quel problème devrait être résolu en premier lieu ? D’autres problématiques annexes peuvent alors émerger ; il s’agit de les prioriser pour développer une première appli mobile la plus simple et efficace possible (on parle dans ce cas de “MVP” : Minimum Viable Product).

 

Deuxième question : qui sont mes utilisateurs ? Dans quel milieu évoluent-ils ?

C'est à dire : qui sont les futurs utilisateurs de mon appli mobile ? Comment les impliquer et recueillir leur ressenti ?

En parallèle de la première question, il est primordial de vous demander pour qui vous développez cette application mobile ? Qui va l’utiliser ? Lorsqu’on garde “la tête dans le guidon”, cette question peut paraître évidente ; mais il est toujours important de prendre du recul et de se la (re)poser avant d’aller plus loin.

L’identification des premiers utilisateurs découle naturellement de la problématique que l’on identifiera.

L’enjeu est de dépasser les préjugés que l’on peut avoir, en questionnant directement les utilisateurs eux-mêmes. Se rendre sur le terrain et faire preuve d’empathie est essentiel. Le fait d’impliquer directement l’utilisateur concerné permet de ne pas se tromper de problématique, ou parfois même de mettre en évidence d’autres problématiques que l’on n’imaginait pas.

Savoir qui utilisera votre future application, c’est aussi vous intéresser à tout l’écosystème qui gravite autour

C’est-à-dire, toutes les personnes qui pourraient être en contact, de près ou de loin avec ce nouvel outil. Si l’on modifie la manière de travailler d’une personne, cela peut considérablement modifier la manière d’agir de la suivante, etc. Par exemple, si le technicien de maintenance ne réalise plus ces rapports d’intervention sur papier et qu’il le fait désormais en version numérique, alors la personne en charge de récupérer les rapports devra adapter sa manière de traiter l’information. Il sera peut-être même nécessaire de développer un outil propre à son usage.

 

Développer application mobile : 3 questions à se poser avant de démarrer votre projet InfleXsys

 

Pour bien identifier ces utilisateurs, il est utile d’organiser des ateliers de cadrage*, réunissant toutes les parties prenantes du projet. Au cours de cette journée de travail, nous construisons ensemble des profils utilisateurs appelés « persona » qui dressent les caractéristiques et les attentes de chaque utilisateur. Ensuite, nous faisons évoluer ces persona sur une « timeline », pour bien avoir en tête les différents points de frictions rencontrés et identifier les autres personnes en interaction.

Tout au long du développement de l’application mobile, depuis sa conception jusqu'après sa mise en production, l’important est de sans cesse questionner ce rapport aux utilisateurs : il est utile notamment d’impliquer les utilisateurs finaux lors de la conception en testant auprès d’eux un prototype. Qui mieux que l’utilisateur est en mesure d’évaluer l’utilité de la solution ? Ses retours sont précieux et ses remarques souvent justifiées.

 

Troisième question : quelles ressources puis-je solliciter pour développer mon projet d’application mobile ?

De quoi ai-je besoin pour mettre en œuvre mon projet ?

 

Développer application mobile : 3 questions à se poser avant de démarrer votre projet InfleXsys

 

Enfin, même si les contours de votre appli mobile sont encore flous, vous devez préparer le terrain et rassurer le prestataire en charge du développement sur la poursuite du projet.

Quel est mon budget ? Ai-je des soutiens techniques en interne ? Comment mobiliser des utilisateurs ? Qui est le mieux placé pour évoquer les aspects métiers ? Quelles prestations seront sous-traitées ?

Un certain nombre de paramètres vont venir influer sur votre projet ; il faut en tenir compte dès ses prémices, car ils peuvent être déterminants sur la mise en forme de la solution. Par exemple, si personne n’est qualifié en interne pour gérer les contenus, peut-être qu’un backoffice sera nécessaire ; il faudra donc déterminer son fonctionnement, ses accès et le maquetter.

Votre application mobile va s’intégrer dans un écosystème complexe que l’équipe projet doit connaitre et qui évoluera en fonction de la solution imaginée/souhaitée.

 

Pour résumer, voici les trois éléments clés à retenir pour construire un cahier des charges solide de votre solution numérique :

  • A quoi va servir mon application mobile, et quelle problématique actuelle va-t-elle résoudre ?
  • Qui sont les utilisateurs de ma future appli, et quelles sont les personnes impliquées dans la mise en place de cette solution ?
  • Quelles sont les ressources humaines et matérielles impliquées dans mon projet ?

C’est ensuite que, main dans la main, vous pourrez développer ce nouveau projet.

 

Ce sujet vous intéresse ? Lisez la suite de cet article ici : 3 outils pour concevoir le cahier des charges de mon application mobile

 

Par Yelen Atchou, UX & Webdesigner

 

Vous avez un projet de développement mobile et souhaitez nourrir votre réflexion ?
Échangeons autour d'un café ! N'hésitez pas à nous contacter.