Blog

3 outils pour concevoir le cahier des charges de mon application mobile

Cahier des charges application mobile : 3 outils pour le concevoir InfleXsys

Pour vous aider à décrire au mieux ce qui motive votre projet de conception d'application mobile, quels sont les besoins des utilisateurs et les ressources nécessaires au développement de votre solution numérique, c’est-à-dire à concevoir le cahier des charges de votre application mobile sur-mesure, nous mettons à votre disposition trois outils.

Chacun intervient à différents niveaux selon le degré de précision de votre projet :

 

Cahier des charges application mobile : 3 outils pour le concevoir InfleXsys

 

Un configurateur pour faciliter l'élaboration du cahier des charges de votre application mobile

Si c’est votre premier projet d’application mobile et que vous n’êtes pas familier de ce domaine, nous vous conseillons de commencer par ce configurateur qui a été imaginée pour vous en faciliter l’approche.

Cette étape facilitera l’élaboration de votre cahier des charges.

 

Cahier des charges application mobile : 3 outils pour le concevoir InfleXsys

 

Pas à pas, ce questionnaire vous permet de préciser le périmètre global du projet, d’affiner le questionnement et de tracer les fondations de l’application. Vous verrez ainsi votre appli mobile se dessiner et obtiendrez une première liste d’éléments à prendre en compte pour étoffer votre cahier des charges et vous familiariser avec les termes techniques.

Allez-vous opter pour une application IOS ou Android ? Hybride ou native ? Peut-être n’aviez-vous même pas connaissance de tous ces termes auparavant. Bien que vous n’ayez pas besoin de connaitre toutes les subtilités techniques du développement, il est toujours utile d’apprendre la signification des termes clés en amont du projet pour éviter d’être perdu le moment venu.

Le glossaire de votre réussite mobile que nous avons élaboré dans cet objectif, pourra certainement vous être utile pour affiner vos connaissances en la matière ; cependant, si vous ne disposez pas de compétences internes pour préciser les contours techniques de votre projet, n’hésitez pas à vous faire accompagner pour être sûr de faire les bons choix.

 

La checklist « Concevoir le cahier des charges de votre appli mobile »

Si vous avez une idée un peu plus précise concernant votre projet de conception d’application mobile, cette checklist vous permet de préciser vos souhaits et de construire pas à pas un cahier des charges idéal, à partager avec l’équipe projet.

Dans ce document, vous trouverez une check-list en 8 points pour vous aider à exprimer clairement votre besoin. Même si vous n’êtes pas encore en mesure de répondre à l’ensemble des questions qui se posent, cela permettra au prestataire choisi d’être plus vigilant sur les zones d’ombre de votre projet.

 

Un « bon cahier des charges » est celui qui peut être compris, en autonomie, par n’importe qui. C’est-à-dire qu’il doit décrire exhaustivement l’ensemble du projet, ou au minimum, sa première version (V1). Soyez généreux dans votre description et précis dans vos choix. Un cahier des charges qui vous paraît complet ne l’est pas forcément pour votre prestataire qui a ses propres contraintes et son point de vue sur vos exigences : c’est tout à fait normal.

 

L’atelier de cadrage fonctionnel

InfleXsys Ateliers Design Thinking - Co création application mobile

Enfin, si vous jugez nécessaire de vous faire accompagner dans cette première étape de description de votre projet de conception d’application mobile, nous vous conseillons de participer à un atelier de cadrage fonctionnel.

Cette prestation complète réunit toutes les parties prenantes du projet autour d’une table, le temps d’une journée. Elle permet de gagner du temps dans la description du projet et de prioriser les besoins en tenant compte des contraintes (techniques, budgétaires...) existantes.

Grâce à une succession d’exercices (persona, user journey, idéation, prototypage...), il s’agit de faire émerger une problématique, des profils type et des idées de solutions idéales, ce qui permet de donner rapidement forme à l’application mobile souhaitée. A la fin de cette journée de travail, un document complet vous sera remis comprenant vos persona, leur parcours, les idées phares retenues ainsi qu’une liste priorisée de fonctionnalité à inclure dans une V1. Ce dossier pourra vous permettre d’y voir plus clair, de solliciter les prestataires adéquats en leur présentant un cahier des charges complets ou encore de faciliter votre recherche de financement.

 

3 outils, 3 façons d’avancer vers un même résultat : construire un cahier des charges solide pour votre future application mobile. Vous avez des questions ? On en discute autour d’un café ?

 

Par Yelen Atchou, UX & Webdesigner

 

Vous avez un projet de développement mobile et souhaitez nourrir votre réflexion ?
Échangeons autour d'un café ! N'hésitez pas à nous contacter.