Transformation digitale du secteur industriel

Des leviers digitaux pour booster la croissance du secteur

La transition numérique industrielle : booster la croissance du secteur

Au fil des décennies, les entreprises industrielles françaises ont régulièrement dû s’adapter aux différents changements et évolutions technologiques pour gagner en compétitivité.

Aujourd’hui, la transformation numérique en cours dans le secteur industriel est en train de le modifier en profondeur, en fournissant notamment des leviers pour :

  • Automatiser les processus Métier, en intégrant le digital tout au long de la chaine de valeur (R&D, Production, Vente, SAV) afin de la rendre plus dynamique et apte à répondre de manière plus flexible aux attentes des clients (« Smart Manufacturing ») ;
  • Accélérer la conception et le go-to-market de nouvelles offres de produits et services, en s’appuyant notamment sur la puissance de l’analyse des données récoltées en temps-réel via des capteurs connectés (Big data, IoT) et en poussant le secteur à adopter des modèles IT plus agiles ;
  • Renforcer l’efficacité opérationnelle et améliorer le confort de travail, en exploitant toutes les possibilités offertes par les solutions mobiles (pour faciliter le travail des techniciens de maintenance et autres employés nomades), par l’internet des objets (pour faciliter la maintenance, optimiser la supply chain, renforcer la protection des travailleurs isolés ou identifier de nouveaux services à valeur ajoutée) ou encore par la réalité augmentée (pour faciliter les opérations de terrain, augmenter l’efficacité des actions de formation…) ;
  • Fluidifier, enrichir et personnaliser l’expérience client mais également celle du collaborateur, en revalorisant le capital humain : notamment, grâce aux solutions digitales laissant plus de place au conseil et au savoir-faire propre à l’humain.
InfleXsys Innovation sectorielle Transformation digitale industrie
InfleXsys Innovation sectorielle Transformation digitale industrie

Un secteur industriel stimulé par une exploitation intelligente des données

Placer des capteurs connectés sur un produit pour le rendre communicant et intelligent ouvre de nouvelles pistes de création de valeur par l’exploitation des données générées et collectées par le produit lors de son utilisation.

En ayant recours à des objets connectés, les industriels peuvent notamment mettre en place des dispositifs pour optimiser la disponibilité de produits, anticiper des actions de maintenance, renforcer la sécurité de certaines opérations de terrain, identifier rapidement des dysfonctionnements dans la production, etc.

Au-delà de la vente pure de produit, le digital et notamment l’analyse des données collectées offre aux industriels des opportunités de diversification, en permettant notamment la création de nouvelles offres de service personnalisées, répondant aux attentes de leurs clients et génératrices de revenus récurrents.

La mobilité : levier de revalorisation du capital humain

Avec l’arrivée du digital et de l’automatisation, les machines devenant plus autonomes, le travail du technicien évolue vers des missions de pilotage. Équipé d’un terminal mobile connecté (smartphone, tablette durcie, etc.), il gagne en autonomie, se déplace et surveille les opérations en cours. Un système de notifications push peut l’alerter des incidents et, grâce à son terminal mobile, il est en mesure d’accéder instantanément à la documentation nécessaire.

Ces outils numériques favorisent une revalorisation du capital humain : en effet, ils renforcent l’efficacité opérationnelle des personnels nomades et améliorent de manière notable leurs conditions de travail.

Les dernières avancées technologiques, comme les plateformes de partage d’information en ligne, la mobilité, l’internet des objets, l’intelligence artificielle, le cloud, le big data, les médias sociaux et bien d’autres encore, offrent donc au secteur industriel de belles opportunités d'accroître leur compétitivité.

 

InfleXsys Innovation sectorielle Transformation digitale industrie