CommuniquePresse

Garder la maîtrise de son app mobile, « booster » son développement, bénéficier de l’expertise technique d’InfleXsys : Hublo témoigne.

Application mobile Hublo : InfleXsys apporte son expertise technique

Après un lancement réussi de son application mobile, la startup parisienne, précurseur du pressing éco-responsable à domicile, décide de collaborer avec un prestataire spécialisé pour accélérer son développement en France et à l’international.

 

Entreprise à mission, Hublo offre un service de pressing et blanchisserie à domicile, écoresponsable, simple et ludique. L’idée novatrice défendue par la startup est de réinventer ce métier, en accord avec le mode de vie de ses clients, tout en préservant la planète.

Le service offert par Hublo s’appuie sur une application mobile, dont une version déjà éprouvée, conçue en partenariat avec la junior entreprise de CentralSupélec, a été plébiscitée par une communauté d’utilisateurs toujours plus nombreux.

Cette application hybride développée en ReactNative permet à l’utilisateur de prendre RV pour la collecte (dans un délai minimum de 6h) et le retour de son linge (sous 24 à 48h selon la formule choisie) par un groom à vélo. L’appli permet à l’utilisateur, grâce à un QR Code associé à la commande, de suivre l’intégralité du processus de lavage. C’est, entre autre, la seule application sur le marché qui propose à la fois un service à la carte et par abonnement, et qui permet de mesurer ses économies en empreinte carbone.

« Cette première étape franchie avec succès, nous souhaitions accélérer le développement des futures évolutions de notre appli, maintenir une qualité sans faille afin de satisfaire les attentes d’une communauté qui devrait prochainement atteindre le million d’utilisateurs en France et à l’International, tout ceci en gardant la maitrise des technologies et de la roadmap » explique Stéphane Cohen, fondateur de la startup.

 

La solution retenue

Pour atteindre l’objectif fixé, plusieurs solutions s’offrent à Hublo : recruter des profils compétents pour internaliser le savoir-faire ; ou bien, externaliser le projet auprès d’un prestataire spécialiste en développement mobile.

« J’ai opté pour l’externalisation afin de permettre aux membres de l’équipe Hublo de se concentrer sur les aspects stratégiques pour l’entreprise ; il nous a semblé nécessaire aussi, étant donnée l’importance de cette application dans notre business model, de nous associer à des experts en matière de développement d’application mobile, test qualité, déploiement et maintenance. »

Hublo consulte alors plusieurs prestataires se proposant d’assurer les maintenances corrective et évolutive de l’application ; après avoir analysé les réponses apportées, le choix de la startup se porte sur InfleXsys. « Fidèles à nos convictions et à notre engagement écoresponsable, nous souhaitions travailler avec une société française. Par ailleurs, InfleXsys a su démontrer, aussi bien dans sa réponse à notre cahier des charges qu’à l’occasion de nos premiers échanges, sa capacité à comprendre nos attentes et ses compétences techniques. Nous avons senti que nous pouvions créer un vrai partenariat sur le long terme. »

 

Une première étape : l’audit de code

En préalable à la mise en place du contrat de Tierce Maintenance Applicative, InfleXsys propose de réaliser un audit de code de l’application mobile existante.

« L’audit a confirmé ce que nous pensions quant à la compétence d’InfleXsys et à sa capacité à nous accompagner. Il est par ailleurs très agréable de travailler avec une équipe qui se tient disponible lorsque nous avons des questions : cela fait la différence. »

À l’issue de cet audit, des recommandations ont été émises et des axes d’amélioration suggérés, pour accroitre encore d’avantage les performances de l’application quel que soit le nombre d’abonnés, et pour permettre de réduire les cycles de développement des nouvelles évolutions tout en visant le « 0 bug ».

Le contrat de Tierce Maintenance Applicative va donc pouvoir démarrer, après avoir priorisé les tâches à accomplir (améliorations recommandées et évolutions souhaitées) et établi un planning des développements à effectuer.

 

À propos de Hublo : https://hublo.eu/