Blog

Mettre en œuvre une application tablette professionnelle en 9 étapes

Application tablette professionnelle : les 9 étapes de la mise en oeuvre InfleXsys

Depuis une dizaine d’années, les entreprises se sont appropriées la tablette et ont compris quel intérêt elles avaient de mettre à la disposition de leurs employés des applications professionnelles sur tablette. La tablette est désormais considérée comme un réel outil de productivité. De marginal, l’usage professionnel est devenu courant, notamment pour les collaborateurs en contact avec les clients et les employés nomades.

 

 

Une application tablette professionnelle : pour quels usages et quel apport ?

La tablette a bien d’autres avantages que celui d’être une sorte d’ordinateur mobile. Elle permet de mettre en œuvre des fonctionnalités intrinsèques aux terminaux mobiles : géolocalisation, mode connecté/déconnecté, notifications, pour n’en citer que quelques-unes. Une application mobile sur tablette sera donc plus performante que son homologue sur ordinateur portable.

Les applications tablette professionnelles offrent aussi une meilleure expérience client, notamment en point de vente, soit parce qu’elles permettent au client d’interroger un stock ou de consulter un catalogue de produits de manière totalement autonome, soit parce qu’elles offrent le moyen aux vendeurs de guider rapidement les clients dans leur choix en accédant instantanément à des informations à jour.

Pour les employés nomades, qu’ils s’agissent de commerciaux, de conducteurs de travaux, de techniciens de maintenance ou encore d’inspecteurs d’infrastructure industrielles, la dématérialisation des documents, la signature électronique ou encore la capacité d’accéder en temps-réel sur site à des ressources et à transmettre un rapport d’intervention, constituent un gain de temps et d’argent indéniable.

De manière générale, pour qu’elle soit adoptée, une application tablette professionnelle doit répondre à une problématique Métier précise, problématique qui repose souvent sur un point de friction ressenti par les utilisateurs, au cours de leur pratique quotidienne.

 

Mettre en œuvre une application tablette professionnelle : comment s’y prendre ?

Alors comment s’y prendre pour mettre en œuvre une application mobile professionnelle sur tablette ? 9 étapes sont incontournables que nous détaillons ci-dessous :

 

Application tablette professionnelle : les 9 étapes de la mise en oeuvre InfleXsys
Application tablette professionnelle : les 9 étapes de la mise en oeuvre InfleXsys

 

#1 Définir une équipe en charge du projet

L’équipe projet idéale associe les directions informatique et Métier concernées. La communication entre ces deux parties prenantes ainsi qu’une bonne compréhension du quotidien des utilisateurs de la future application tablette sont des facteurs clés dans le bon déroulement du projet.

#2 Lancer le projet : définir les besoins, les objectifs

Une réunion de lancement permettra aux différents acteurs du projet de préciser les besoins et de s’entendre sur les objectifs à atteindre : réduire le cycle de vente ? augmenter le taux de conversion ? réduire les erreurs humaines liées à des double saisies ? etc. Faire participer des utilisateurs de la future application à cette réunion de lancement permet d’identifier d’éventuels freins et facilitera son appropriation.

#3 Solution du marché ou sur-mesure ? Internaliser ou externaliser ?

Cette première réflexion sur les besoins peut inviter à sonder le marché pour étudier si une solution toute faite existe, à comparer les solutions existantes le cas échéant et à décider si elles répondent à ce qui est attendu.

Si les solutions existantes sont insatisfaisantes, il s’agit de se demander s’il y a en interne, les ressources et les compétences disponibles pour mettre en œuvre le projet ; c’est-à-dire l’expertise en matière de gestion de projet, de technologies mobiles, de design, d’architecture, de méthodes de développement Agile, de tests qualité, ou encore de maintenance. L’externalisation peut permettre de soulager les équipes informatiques internes.

#4 Choisir le prestataire

Justement, parce qu’il mobilise des compétences particulières, qu’il requiert la maîtrise de technologies spécifiques et de méthodologies appropriées, l’externalisation d’un projet d’application tablette professionnelle constitue… un projet à part entière ! Recherche par mots clés, bouche-à-oreille, réseautage, benchmark d’applications qui vous plaisent, identification des prestataires qui les ont conçues, références de ces prestataires, interrogation de clients, etc. vous permettront d’établir une première sélection avant de diffuser votre cahier des charges.

#5 Préciser les besoins (notamment les « pain points » ou points de frictions) et les contraintes

Même si vous avez un cahier des charges préexistant, il sera souvent nécessaire de le compléter, ce qui est tout à fait normal car ce qui vous semble implicite, ne l’est pas forcément pour les équipes de développement. Et vice-versa. Un atelier de cadrage fonctionnel permettra de préciser les choses en tenant compte des contraintes du projet, notamment des conditions d’utilisation de l’application tablette (utilisation hors connexion réseau ; luminosité de l’environnement de travail ; possibilité ou pas d’utiliser un clavier ; humidité ; nécessaire solidité du matériel exposé à des chutes ; etc.)

#6 Tester un prototype auprès d’utilisateurs béta testeurs

Une tendance actuelle est d’intégrer le plus tôt possible les utilisateurs aux développements en leur faisant tester un prototype de l’application (une maquette interactive) simulant les principales fonctionnalités de l’application. C’est un moyen rapide de recueillir leur retour et suggestions d’améliorations… mais aussi de créer une attente !

#7 Développer une V1 intégrant les fonctionnalités majeures (Minimum Viable Product)

Aujourd’hui, tout va très vite. En quelques mois, les attentes peuvent évoluer et rendre une solution obsolète. Il est donc important d’être Agile et d’aller rapidement de l’idée au produit. Puis de proposer régulièrement des « évolutions » qui permettront de conserver l’engagement des utilisateurs tout au long du cycle de vie de l’application. Proposer une V1 de votre application tablette professionnelle comprenant les fonctionnalités clés, permettra de satisfaire rapidement l’attente principale des utilisateurs… et d’éviter la frustration qu’ils pourraient ressentir si après de longs mois vous leur fournissiez une appli aux fonctionnalités multiples mais qui ne correspond plus à leur besoin présent.

#8 Déployer la solution / Former les utilisateurs

Même si vous avez su créer l’attente, il est important d’accompagner le changement et de mettre en œuvre la communication et la formation permettant aux utilisateurs de s’approprier leur nouvelle application tablette professionnelle. Vous pouvez par exemple vous appuyer pour cela sur les béta testeurs en tant que référents sur le terrain, et les rendre temporairement disponibles pour aider leurs collègues dans leur utilisation quotidienne. Des formations présentielles ou à distance sont également recommandées : elles peuvent être systématiquement proposées aux nouveaux arrivants au moment où la tablette leur est remise.

#9 Recueillir les premiers retours et itérer (V2, V3…)

La mise en production de la V1 ne constitue pas la conclusion du projet. Car comme nous le disions plus haut, il est important de continuer à écouter les retours du terrain et les suggestions d’amélioration, afin de préserver l’engagement des utilisateurs de votre application tablette professionnelle.

 

Digitaliser des processus Métier pour gagner en productivité, n’est aujourd’hui plus une option dans un très grand nombre de secteurs d’activité. Qu’il s’agisse de renforcer l’efficacité professionnelle, d’améliorer le confort de travail des collaborateurs ou encore d’enrichir l’expérience client, les bénéfices qu’apporte une application tablette professionnelle sont nombreux. Par ailleurs, dans un contexte où la concurrence est rude, les applications mobiles Métier constituent des leviers incontournables pour stimuler la croissance.

 

 

Vous avez un projet de développement mobile et souhaitez nourrir votre réflexion ?
Échangeons autour d'un café ! N'hésitez pas à nous contacter.