CommuniquePresse

InfleXsys, sélectionnée dans le cadre du projet ICT4Silver, participe au lancement des expérimentations à Madrid

InfleXsys, sélectionnée dans le cadre du projet ICT4Silver, participe au lancement des expérimentations à Madrid Silver Économie

Le projet européen ICT4Silver, dont les chefs de file sont l’Agence de Développement et d’Innovation de la Nouvelle-Aquitaine (ADI), le Cluster Tic Santé et Autonom’lab (Groupement d’intérêt public d’innovation en santé et autonomie des personnes), a pour objectif d’accompagner des projets de produits ou services répondant aux besoins de la Silver Économie grâce au numérique.

La France et le Sud-Ouest Européen auront en effet la population la plus âgée d’Europe à l’horizon 2050. Le projet ICT4Silver a pour ambition d’apporter au territoire SUDOE des réponses aux besoins de cette population vieillissante, s’appuyant sur des technologies innovantes (capteurs, solutions logicielles, big data, internet des objets, etc.)

En Juin dernier, à la suite d’un Appel à Manifestation d’Intérêt lancé par les partenaires du consortium, une trentaine d’entreprises dont InfleXsys ont été sélectionnées pour leur savoir-faire et compétences complémentaires dans 5 grands champs d’application de la Silver Économie :

  • Santé et médico-social
  • Autonomie et maintien à domicile
  • Habitat et urbanisme
  • Transport et mobilité adaptés
  • Prévention du vieillissement

C’est pour son savoir-faire en matière de développement mobile, notamment dans le cadre de la mise au point d’une solution innovante de téléassistance à la personne conçue pour Arkéa On Life, qu’InfleXsys a été choisie pour faire partie du projet ICT4Silver. Cette solution qui s’appuie sur une montre connectée est commercialisée par Arkéa On Life au travers d’une offre de téléassistance mobile à destination de personnes âgées (2000 abonnés à ce jour). Elle bénéficie d’un vrai savoir-faire dans la conception et la distribution d’offres à destination de personnes âgées (solutions technologiques simples d’utilisation pour favoriser une bonne appropriation par nos aînés). La montre s’accompagne d’un service de téléassistance 24/24 pour venir en aide aux personnes en cas de chute, de malaise…

Si la solution a déjà montré sa maturité commerciale en France, l’objectif d’InfleXsys et d’Arkéa On Life, dans le cadre du projet ICT4Silver, est d’évaluer son adaptation au marché espagnol (d’éventuels ajustements techniques sont prévus ainsi que le recours à un centre de réception d’alertes sur place).

C’est dans ce cadre qu’InfleXsys, ainsi que toutes les entreprises françaises, espagnoles et portugaises sélectionnées, se sont réunies le 20 septembre dernier à Madrid, à l’occasion d’une journée de lancement des expérimentations.

Au cours de cette journée, une lettre d’engagement a été signée pour mettre en place les actions nécessaires à la bonne réalisation de ces expérimentations, marquant ainsi le lancement de l’accompagnement des entreprises concernées par les partenaires du consortium ICT4Silver.

InfleXsys, sélectionnée dans le cadre du projet ICT4Silver, participe au lancement des expérimentations à Madrid